Programme des cours 2020-2021
ADHB0085-1  
Économie des soins de la santé I, Gestion des services de santé
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'enseignement vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de rechercher les renseignements nécessaires à la réalisation des démarches médico-administratives;
  • d'appliquer la règlementation assurance soins de santé liée à la pratique médicale hospitalière courante (utiliser les documents administratifs spécifiques);
  • de comprendre et décrire l'objet des divers systèmes d'assurances intervenant en cas d'hospitalisation;
  • de reformuler les démarches médico-administratives liées à l'hospitalisation sous toutes ses formes dans le contexte « contact avec les patients »;
  • de décrire les fonctionnalités et avantages spécifiques de solutions informatiques spécifiquement adaptées aux différentes pratiques médico-adminitratives (logiciel DMI, assistance à la prescription, gestion de données MRS/MRPA, gestion de la pratique hospitalière, gestion des données d'assurabilité...).
Savoirs et compétences prérequis :
cours législation AMI Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (travail annuel): présentation d'une solution DMI
Applications (mise en pratique dans situations concrètes).
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
http://www.inami.fgov.be http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si code jaune : 1ère et 2e sessions - travail annuel 10% (non améliorable entre 2 sessions) et examen en présentiel écrit 90 %
Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions : travail annuel à distance 10% (non améliorable entre 2 sessions) et examen oral à distance 90%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.verjans@hech.be