ADHB0084-1 | |||||
Sciences biomédicales IV, Anatomie-physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements. Compétences visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, schémas, textes, ...)
Exercices variés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel ((et à distance en fonction de l'évolution sanitaire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, 1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %;
Si les conditions sanitaires ne permettent pas un enseignement/des évaluations en présentiel, 1ère et 2e sessions - dossier d'exercices 30% des points + examen oral via Teams 70% des points ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
système circulatoire Notes de cours sur le système circulatoire |
|||||
système digestif Notes de cours sur le système digestif |
|||||
système urinaire Notes de cours sur le système urinaire |
|||||