Programme des cours 2020-2021
ADHB0082-1  
Sciences biomédicales II, Anatomie-physiologie
Durée :
21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire
- Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif
- Système respiratoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
                 * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie,
                 * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes,
                 * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire
 
Compétences visées par l'UE:
-  Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction)
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents;
3.1 manier la langue française;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schéma, photographies, ...)
Réalisation d'exercices. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001
Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine  E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018
Biologie humaine Mader DE BOECK 2010
Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 %
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés différemment et à distance (ici un dossier d'exercices à rendre et un examen oral via teams ) et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
exercices tissu osseux
Exercices
les bases_plan de coupes
Un petit document utile pour comprendre les plans de coupe en anatomie.

Extrait de Biologie humaine - principes d'anatomie et de physiologie - Marieb

deBoeck
plan de cours
Plan de cours
systeme locomoteur
On commence par le systeme osseux.  Notes de cours légèrement actualisées
système nerveux
Chapitre sur le système nerveux