ADHB0063-1 | |||||
Projet : Portfolio AD
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Durée :
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Français : communication orale : 12h Th Bureautique : E-portfolio : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français : communication orale : Céline Briffoz
Bureautique : E-portfolio : Pascale Corroyez |
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Coordinateur(s) :
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Céline Briffoz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Français : communication orale
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Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du portfolio réalisé dans le cadre des activités Soft skills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. | |||||
Bureautique : E-portfolio
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Construire un ePortfolio via le site en ligne foliofor.me (espace personnel). L'ePortfolio de l'élève contient plusieurs "pages":
1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). Afin de s'organsier de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux qui lui seront demandés dans les 4 activités d'apprentissage. Les documents qui devront être présents dans l'ePortfolio seront précisés par les professeurs dans les différentes activités d'apprentissage au rythme des apprentissages et des réalisations. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. Manier la langue française à l'oral. Préparer et présenter oralement des exposés |
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Français : communication orale
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
- de mettre en oeuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes); - d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en oeuvre les règles de la syntaxe orale; - d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication. |
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Bureautique : E-portfolio
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Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de créer un ePortfolio, - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de mettre en page, - de créer des "vues", - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français : communication orale
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- cours ex-cathedra;
- exposés par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
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Bureautique : E-portfolio
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Syllabus, dias projetées, site en ligne. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Français : communication orale
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Présentiel | |||||
Bureautique : E-portfolio
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français : communication orale
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Lectures recommandées:
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris: Dalloz (Sirey). CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris: Nathan. Support de cours: Corpus d'exercices distribué au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Français Communication orale: 50 % UE
Bureautique : 50 % UE |
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Français : communication orale
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L'examen consiste en une unique épreuve orale se déroulant
- en mai/ juin (1ère session); - en août/septembre (2e session). En cas d'impossibilité d'organiser ledit examen écrit en présentiel,celui-ci aura lieu à distance. |
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Bureautique : E-portfolio
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1re et 2e session 100 % examen oral.
Code jaune: examen oral à distance. Code orange/rouge: examen oral à distance. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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celine.briffoz@hech.be | |||||
Français : communication orale
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celine.briffoz@hech.be | |||||
Bureautique : E-portfolio
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pascale.corroyez@hech.be | |||||