ADHB0056-1 | |||||
Français 2, Rédaction et communication | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline Briffoz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE se centre sur la communication professionnelle écrite et orale.
L'étudiant(e) sera amené(e) à rédiger différents types d'écrits à caractère professionnel (lettres, emails, comptes rendus). Afin que le contenu généré soit pertinent tant au niveau du fond que de la forme, des notions spécifiques seront aborées (la ponctuation de base et la ponctuation dans le dialogue, les connecteurs et organisateurs textuels...) Il sera en outre proposé à l'étudiant de passer une journée d'observation en entreprise afin de mener une réflexion sur sa future profession et de conforter son choix d'option pour le Bloc 2. Il partagera cette expérience oralement avec ses condisciples. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
à l'écrit
à l'oral
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avoir suivi l'AA Maîtrise de la langue écrite au Q1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques; - séminaires, excursions, visites. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des documents de travail seront distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation de mai/juin
Travail annuel: 30% (rédaction et présentation d'un rapport suite à une journée d'observation bien entendu obligatoire + rédaction d'une lettre); Examen écrit: 70% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance). Evaluation d'août/septembre Travail annuel: 30% (rédaction et présentation d'un rapport suite à une journée d'observation bien entendu obligatoire+ rédaction d'une lettre); Examen écrit: 70% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance). Remarques: La note de travail annuel peut être améliorée entre les deux sessions si l'étudiant en fait la demande lors de la consultation de sa copie en juin. L'AA est réussie si la note obtenue atteint 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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1) L'étudiant ne justifiant pas dument son absence lors d'une interrogation obtiendra une note de 0.
2) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
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Contacts :
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celine.briffoz@hech.be | |||||