Programme des cours 2020-2021
ADHB0056-1  
Français 2, Rédaction et communication
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Céline Briffoz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE se centre sur la communication professionnelle écrite et orale.
 
L'étudiant(e) sera amené(e) à rédiger différents types d'écrits à caractère professionnel (lettres, emails, comptes rendus). Afin que le contenu généré soit pertinent tant au niveau du fond que de la forme, des notions spécifiques seront aborées (la ponctuation de base et la ponctuation dans le dialogue, les connecteurs et organisateurs textuels...)
Il sera en outre proposé à l'étudiant de passer une journée d'observation en entreprise afin de mener une réflexion sur sa future profession et de conforter son choix d'option pour le Bloc 2.
Il partagera cette expérience oralement avec ses condisciples.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable


à l'écrit


  • d'analyser les paramètres de la situation de communication: émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'écrit utilisé (courriers commerciaux et administratifs, courriels, comptes rendus, rapports internes et externes, contenus Internet) ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger en adoptant un style professionnel ;
  • de mettre en oeuvre les techniques du résumé de texte;
  • de mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • de repérer les structures de la langue ;
  • d'employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • de mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • de relire et de corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
 à l'oral


  • d'analyser les paramètres de la situation : émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'exposé ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et de mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • de structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties ;.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi l'AA Maîtrise de la langue écrite au Q1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques;
- séminaires, excursions, visites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail seront distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Evaluation de mai/juin
Travail annuel: 30%  (rédaction et présentation d'un rapport suite à une journée d'observation bien entendu obligatoire + rédaction d'une lettre); 
Examen écrit: 70% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance).
Evaluation d'août/septembre
Travail annuel: 30% (rédaction et présentation d'un rapport suite à une journée d'observation bien entendu obligatoire+ rédaction d'une lettre); 
Examen écrit: 70% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance).
 
Remarques:
La note de travail annuel peut être améliorée entre les deux sessions si l'étudiant en fait la demande lors de la consultation de sa copie en juin.




L'AA est réussie si la note obtenue atteint 10/20.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1) L'étudiant ne justifiant pas dument son absence lors d'une interrogation obtiendra une note de 0.
2) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
celine.briffoz@hech.be