ADHB0053-1 | |||||
Notions de droit public, Notions de droit public | |||||
Durée :
|
|||||
13h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylvain Tilman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1-Source du droit - Place du droit public
2-Genèse de l'Etat belge 3-Constitution: Hiérarchie des normes/ Séparation des pouvoirs/ Souveraineté nationale 4- Pouvoir judiciaire 5-Les pouvoirs en Belgique 6-Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire: niveaux, organes, normes et compétences |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
En général: 2.4 Maîtriser la langue orale et écrite, en français et au moins une autre langue 2.5 Pouvoir expliquer, avec des mots appropriés à l'interlocuteur et le vocabulaire adéquat, la nature des situations et les notions qui peuvent parfois sembler compliquées 5.3 Structurer sa pensée pour découvrir le cheminement menant à la résolution de problèmes juridiques En particulier : Maîtriser le vocabulaire, l'organisation et les techniques du droit constitutionnel. Distinguer les différentes composantes des institutions belges et en déterminer la structure et les organes. Repérer, utiliser et mettre à jour la législation ad hoc Expliquer les sources du droit Expliquer les différents normes Appliquer la hiérarchie des normes Expliquer la structure du monde judiciaire |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse des fiches parlementaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Plan de cours
Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1ère session :
- Code jaune : examen écrit en présentiel : 100% - Code orange ou rouge : Examen écrit à distance 2ème session: - Code jaune : examen écrit en présentiel : 100% - Code orange ou rouge : Examen écrit à distance |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sylvain.tilman@hech.be | |||||