Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ADHB0047-1  
Stages
  • Stages
  • Portfolio - bilan
Durée :
Stages : 300h St.
Portfolio - bilan : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction12
Nom du professeur :
Stages : Carine Fabeck, Sandra Florquin, Laurence Louis
Portfolio - bilan : Laurence Louis
Coordinateur(s) :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Portfolio - bilan
Bilan de ses compétences de savoir être en rapport avec la fonction d'Assistant de Direction (ou assistanat spécifique à différents secteurs d'activités)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages
 
Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique. De fait, il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.  Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :


  •  s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise;
  • utiliser les outils de bureautique;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de traitement de texte, comptabilité, prise de notes, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, accueil, ...;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Portfolio - bilan
L'étudiant sera capable de citer et expliciter à l'aide d'exemples concrets l'évolution de ses softskills durant ses stages en entreprises de son parcours scolaire de bachelier en AD
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Portfolio - bilan
1° Finalisation du procédé de reconnaissance de ses talents et de savoir les utiliser
2° Développement de l'affirmation de soi dans le monde du travail
3° Finalisation de leur portfolio Assistant de direction: 
- apport de preuves complémentaires de leurs parcours, les évenements, les projets, les acquis de stage.
- apport d'arguments supplémentaires du développement des 3 talents (durant leur cursus).
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Portfolio - bilan
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Stages
 Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants:    


  • la fiche d'évaluation complétée par le maître de stage ;
  • le rapport de stage rédigé par l'étudiant-stagiaire;
  • l'échange évaluatif entre le professeur responsable, le maître de stage et l'étudiant ;
  • la comparaison des stages ;
  • l'échéance relative à la remise des documents et mails envoyés aux professeurs.
Portfolio - bilan
100 % présentation orale : Powerpoint et e-portfolio
Stage(s) :
Stages
 
Deux stages de 6 semaines (dans des entreprises différentes). Si l'étudiant ou l'entreprise souhaite effectuer un stage unique de 12 semaines, la demande devra être soumise à l'approbation de l'équipe stage.
Pour l'option Langues et gestion, le stage du bloc 3 devra comporter un minimum d'échanges d'écrits ou de communication orale en langues étrangères. Une rubrique pratique des Langues étrangères devra obligatoirement être cochée par le maître de stage.
 
Les stages à l'étranger sont autorisés aux conditions suivantes :  


  • respecter la procédure prévue par le BRI dans le cas d'une demande de bourse Erasmus en dehors de l'Union Européenne (pour minimum 13 semaines de stage, uniquement au bloc 3),
  • présenter un projet convaincant à l'équipe des stages qui en jugera la faisabilité.
 


 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stages
laurence.louis@hech.be
Portfolio - bilan
laurence.louis@hech.be