| ADHB0045-1 | |||||
| Terminologie médicale III | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Françoise Renard | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Françoise Renard | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| - étude systématique des préfixes, racines et suffixes utilisés dans le domaine médical; - terminologie relative à l'examen clinique, l'exploration visuelle directe, l'imagerie médicale, la chirurgie, la radiothérapie, les examens de laboratoire; - mise en page de différents types de rapports médicaux en rapport avec les thèmes étudiés. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Référentiel de compétences du bachelier en assistant de direction: 3. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3.1 Manier la langue française à l'oral et à l'écrit Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical : - connaître et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical, - découper les termes particuliers au domaine médical en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir les unités de sens, - comprendre le sens des termes médicaux et pouvoir les définir, - utiliser les termes médicaux (y compris les noms propres), les orthographier correctement, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical, - manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition), - comprendre les abréviations médicales, - ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Terminologie médicale Q1 et Q2 bac 2 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| 1e  session: TA = 20 %; examen écrit en présentiel = 80 %
2e session: TA = report; examen écrit en présentiel = 80 % Si passage en code rouge, l'examen écrit est remplacé par un oral à distance. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| la présence au cours est obligatoire (activité TA) | |||||
| Contacts : 
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| francoise.renard@hech.be | |||||