Programme des cours 2020-2021
ADHB0032-1  
Terminologie médicale II
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Sarah Verjans
Coordinateur(s) :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Étude systématique des racines, préfixes et suffixes spécifiques au domaine médical
  • Terminologie spécifique à la médecine interne en particulier les sujets étudiés aux cours d'anatomie-physiologie et de pathologie
  • Terminologie relative aux analyses et examens médicaux et à l'imagerie médicale, en rapport avec les systèmes vus au cours d'anatomie et de pathologie
  • Mise en page des différents types de rapports médicaux
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
référentiel de compétences du bachelier en assistant de direction:
3. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
3.1 Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical :
  • Connaître, appliquer et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical
  • Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et définir ces unités de sens
  • Comprendre le sens des termes médicaux et les définir
  • Utiliser les termes médicaux, les orthographier correctement, y compris les noms propres, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical
  • Manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition)
  • Comprendre la signification des abréviations médicales et connaitre l'expression médicale correspondante
  • Ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire
  • Corriger et compléter un rapport médical (dictée vocale, rapport d'urgences manuscrit)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Dictionnaire médical Masson, Manuila L., A., Nicoulin M (à acheter par l'étudiant)
  • Dictionnaire illustré des termes de médecine, Garnier-Delamare, édition Maloine
  • Pratiques du mot médical, J Thieulle, Lamarre
  • Répertoire pharmaceutique en ligne : http://www.cbip.be/
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si présentiel possible : 1ère et 2e sessions - travail annuel : 20 % (non améliorable entre 2 sessions) - examen écrit en présentiel: 80 % Si distanciel obligatoire : 1ère et 2e sessions : travail annuel à distance: 20 % (non améliorable entre 2 sessions) - examen oral à distance : 80 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
la présence au cours est obligatoire
Contacts :
sarah.verjans@hech.be