ADHB0024-1 | |||||
Français 4 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline Briffoz | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline Briffoz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante:
Français 4 Les étudiants seront confrontés aux écrits relatifs à leur future profession (compte rendu, rapport, lettre ...) par le biais de notions théoriques, d'analyses de documents authentiques et de productions personnelles. Les activités de rédactions professionnelles seront le cas échéant soutenues par des exercices de révision et d'approfondissement en grammaire, orthographe et vocabulaire. Les étudiants approcheront également les mécanismes de l'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence ...) en vue de la production d'écrits de type argumentatif. En outre, l'activité donnera également lieu au perfectionnement des compétences de communication orale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de à l'écrit - identifier et de rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié; - reconnaitre les principales structures des textes (argumentatifs ou informatifs); - collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un dossier ; - référencer correctement ses sources dans le respect de la déontologie ; - reformuler l'essentiel d'informations données oralement. à l'oral présenter oralement le fruit de recherches en
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours ex-cathedra;
- exposé par l'étudiant; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - observation de pratiques/ de terrain; - exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation de mai/juin
- travail annuel: 20% (travail sur un sujet au choix); - examen écrit: 60% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, un examen écrit aura lieu à distance); - examen oral: 20% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance sur Teams). Evaluation d'août/ septembre - travail annuel: 20% (report de la note obtenue en première session. En cas d'échec, l'étudiant qui en fait la demande a la possibilité d'améliorer cette note ); - examen écrit: 60% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, un examen écrit aura lieu à distance); - examen oral: 20% (Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, celui-ci aura lieu à distance sur Teams). L'UE est réussie si la note obtenue atteint 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
celine.briffoz@hech.be | |||||