Programme des cours 2020-2021
ADHB0014-1  
Français 3
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Céline Briffoz
Coordinateur(s) :
Céline Briffoz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 3
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au bloc 1.
L'AA travaille également à l'enrichissement du vocabulaire.
Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées à travers des exercices de correspondance, de résumé...   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
2.3. préparer et présenter oralement des exposés;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3.  rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
  • mettre en oeuvre, outre les bases de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, certaines notions plus spécifiques;
  • discerner les idées essentielles d'un texte (support oral ou écrit) et de pouvoir les reformuler;
  • identifier et rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • mettre en oeuvre les bases de la correspondance;
  • faire montre d'une correcte maitrise de la langue résultant d'une bonne appropriation du fonctionnement de celle-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (cf situation sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Evaluation de janvier:
Examen écrit: 100%. 
Si les conditions sanitaires ne permettent pas une évaluation en présentiel, les étudiants seront interrogés de manière hybride: oralement sur les parties orthographe et vocabulaire/lexicologie avec en outre dépôt d'une production écrite sur la plateforme Moodle.
Evaluation d'août/ septembre
Examen écrit: 100%. Les étudiants seront interrogés à distance de manière hybride: oralement sur les parties orthographe et vocabulaire/lexicologie (Teams) avec en outre dépôt d'une production écrite sur la plateforme Moodle.


L'Unité est réussie avec une note de 10/20.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
 
Contacts :
celine.briffoz@hech.be