Programme des cours 2020-2021
ADHB0010-1  
Anglais module 2
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage suivantes :
Anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE/L'AA:
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...




  • Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement)
Au terme du cours anglais bloc 1 (q1 et q2) l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre Européen commun de référence.  Nous travaillerons donc les 5 compétences : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale (avec et sans interaction) et expression écrite. 
L'étudiant devra également fournir un travail régulier à domicile afin d'exercer ces compétences, pour acquérir une base de vocabulaire indispensable et pour maîtriser les points de grammaire vus.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:
  • Compréhension à la lecture de textes en anglais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais suivis d'exercices de prise de notes, de compte-rendu, etc
  • Pratique orale de l'anglais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphonique ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Rédaction de courriers de base (emails, comptes-rendus, invitations, etc).
  • Exposés (collections et tri des informations, rédaction, structure et présentation des exposés).
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement: hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus: anglais Bloc 1 Q2
Grammaire à acheter et à utiliser en autonomie:
Essential Grammar in Use (Raymond Murphy; Cambridge University Press 2000).


Sources et références exploitées

English Vocabulary in Use (Cambridge University Press 2002).
English for secretaries and administrative Personnel (Toselini Marisela; MacGraw Hill 2008).
In Company (Simon Clarke; MacMillan).
English for Socializing (Gore and Smith; Oxford University Press 2007).
English for Telephoning (Smith; Oxford University Press 2007).
Revues, journaux et sites internet Anglophones.
 etc
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
  Cours ex-cathedra                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe   
Recherches personnelles          
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si les conditions sanitaires permettent un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
Juin
TA 30% (tests, travaux, préparations, présence et participation aux cours, etc)
Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation; 
Celle-ci seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 1/1 si faites et 0/1 si non faites.
En cas d'absence un CM doit être remis directement et l'étudiant représentera le test ou le devoir.

Examen écrit 40% (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire, de grammaire et de traduction reprenant les différents éléments vus au cours, résumé d'un texte, etc) + Partie de vocabulaire de base si l'étudiant n'a pas atteint la note de 10/20 en janvier pour cette partie d'examen.
Examen oral 30% (présentation du voyage, questions sur l'interview, jeux de rôle, etc)

Septembre
TA - / Examen écrit 55% / Examen oral 45%
  Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat au cours suivant.
  Les notes des dossiers « Business travel » et « interview » seront intégrées dans la note de l'examen écrit.  Si la note de 10/20 n'a pas été atteinte pour cette AA et que ces dossiers ne sont pas réussis (résultats inférieurs à 10/20), les étudiants devront les retravailler pour la session de septembre et les déposer dans le casier du professeur pour le lundi de la semaine précédant la seconde session et les envoyer par email).

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).

Si les conditions sanitaires ne permettent pas un enseignement/des évaluations en présentiel, la répartition se ferait comme suit:
TA 30% (tests, travaux, préparations réalisées, présence et participation aux cours, dossier "business file" etc)
Les étudiants seront prévenus dans le groupe classe "Teams" de tout évaluation, devoir ou préparation; 
Celles-ci seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 1/1 si faites et 0/1 si non faites.
En cas d'absence un CM sera remis directement et l'étudiant représentera le test ou le devoir.

Examen oral 70% (en vidéo-conférence via Teams)







  • Présentation du dossier voyage et questions
  • Questions sur l'interview des étudiants du bloc 2 (si celle-ci peut être organisée pendant le salon des stages)
  • Questions de vocabulaire et grammaire (incluant la partie dispensatoire de vocabulaire de base si non validée avec un 10/20 en janvier)
  • Dialogues et questions ouvertes sur les thèmes abordés au 2ème quadrimestre
  • Questions basées sur de courts textes afin d'en vérifier la compréhension
Les autres remarques concernant l'évalution, reprises en cas d'évaluation en présentiel restent inchangés.
Si les évaluations à distance devaient encore être d'application en septembre, la répartition serait de:
TA: 10% (Dossier "Business File" et rapport d'interview des étudiants du bloc 2 si le salon des stages peut être organisé)
Examen oral: 90% en vidéo-conférence via Teams ou en présentiel si possible
Autrement la répartition serait celle suivant un régime en présentiel (cfr 1ere répartition ci-dessus)
Langues d'évaluation: anglais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email) sans quoi son absence sera sanctionnée par un zéro pour ce travail.
Les travaux et préparations sont à rendre à la date demandée et suivant les instructions données.
 
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be)
Notes en ligne :
Syllabus bloc 1 Q2
Syllabus bloc 1 Q2