ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADHB0006-1 | |||||
Néerlandais module 1 | |||||
Durée :
|
|||||
39h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Claire Flamée | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Claire Flamée | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires; 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions; 2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.4 Gérer les priorités, anticiper. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A1 du cadre européen de référence et sera capable de:
Manier la langue à l'écrit et à l'oral en respectant les registres de langage propres à chaque situation En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel
Remarque : le mode d'enseignement est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports didactiques: documents de travail et autres
Jean-Pierre Vandenberghe, Alain Gondry, Nieuwe start 1. De Boek supérieur. L. Dieltjens, J. Vanparys, L. Baten, M.-T. Claes, P. Alkema, J. Lodewick, Vocabulaire en contexte/Woorden in context Partie1/Deel 1, De Boek supérieur. Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1078 Teams : GRP_Néerlandais 1AD 2020-2021 Sources et références exploitées Dictionnaires conseillés
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Interaction enseignant-apprenant Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Ateliers, travaux de groupe Autre (...) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Les modes d'évaluation sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur.
Situation 1 : les évaluations se font en présentiel Janvier Q1 TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30% Mai/juin Q1 TA Report / Examen oral 70% Mai/juin Q2 TA 30% / Examen oral 70% Septembre TA - / Examen oral + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100% Situation 2 : les évaluations se font à distance Janvier Q1 TA 30% / Examen oral 70% Mai/juin Q1 TA Report / Examen oral 70% Mai/juin Q2 TA 30% / Examen oral 70% Septembre TA - / Examen Examen oral + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. La note de travail annuel comprend les tests et activités certificatifs faits en classe ou à distance, les devoirs ainsi que la participation active au cours. Langues d'évaluation: néerlandais et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue. Le non respect des consignes et des délais entraînera une note de zéro pour ce travail ainsi que pour les parties d'examen oral et écrit liées à ces travaux et/ou dossiers. La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be) | |||||