TOUR0092-1 | |||||
Communication touristique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pratique de la communication digitale : 20h Th Anthropologie du tourisme : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pratique de la communication digitale : Jean-Marc Boccacci
Anthropologie du tourisme : Maud Dehousse |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Marc Boccacci | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
1.Les tendances actuelles dans le secteur du tourisme;
2.Les facteurs clés dans l'e-tourisme 3.Bloggeurs & influenceurs 4.L'expérience-client 5.L'innovation dans le tourisme et "disruption": quid ? 6. Quelques outils indispensables de la veille/curation et pour la communication digitale |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
I.Qu'est-ce que l'Anthropologie? RAPPEL
Objet/ Méthodes/ Objectifs
II. Quels outils pour analyser un récit de voyage? 1.L'ethnocentrisme 2.Les stéréotypes et les prototypes 3.Les 3S : raisons de voyager 4.Les besoins inavoués du touriste 5.Les rituels initiatiques III. Comment obtenir un témoignage de voyage? Application en classe/ création de questions/ Réflexion collective |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable :
- de maitriser le contexte évolutif du e-tourisme et du m-tourime ; - de comprendre les enjeux du secteur et de pouvoir évaluer de façon critique la pertinence des informations et outils qui y sont développés; - de pratiquer le benchmarking ; - de développer une approche centrée sur l'expérience-client et l'innovation; - d'adopter une posture de veille en matière de tourisme digital et développer, pour ce faire, des outils adéquats, tels que des agrégateurs de contenus |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
A la fin de cette AA ("Anthropologie du tourisme-Bloc 3"), l'étudiant sera capable d'expliquer :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
Cours de "Techniques de communication touristique" du Bloc 1 | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
Cours ex-cathedra
Petits exercices pratiques individuels ou par petits groupes Visite du Venture Lab Invitation de conférenciers |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Cours ex-cathedra avec pratiques actives | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
Présentiel et visite en extérieur | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
- PPT du professeur;
- sites de veille touristique digitaux; - sites de bloggeurs et influenceurs; "Disruption. Intelligence artificielle, fin du salariat et humanité augmentée", Stéphane Mallard, Dunod, 2018. Site https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire.
Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996. Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Pratique de la communication digitale : 60% Anthropologie du tourisme : 40% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
Examen oral: présentation d'un projet "digital" personnel (100 %)
L'étudiant devra présenter un projet touristique qui sera, soit basé sur son projet de TFE, soit imaginé de toute pièce et qui fera la part belle aux techniques et outils digitaux. L'objectif n'est pas d'arriver à un résultat ou un projet 100% construit et abouti mais l'important ici sera de (dé)montrer sa capacité à mobiliser des compétences, savoirs, sources, techniques, ressources... diverses selon une méthode rigoureuse tout en laissant la part belle à la créativité, l'imagination, l'innovation et l'expérience ("disruption"). Améliorable d'une session à l'autre |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
L'étudiant effectuera l'interview d'une personne ayant réalisé un voyage de 3 mois minimum.
Au préalable, il analysera ses propres représentations pour les confronter avec la réalité vécue par le voyageur. Ensuite, il élaborera un questionnaire de base. Il analysera les éléments obtenus à la lumière de son cours. Et finalement, l'étudiant choisira 2 éléments intéressants de son interview et viendra les présenter pendant 5 à 7 minutes face à la classe lors de la session de janvier. La grille d'évaluation se trouve dans le document "Grille d'évaluation" dans la catégorie "supports de cours". Session de juin et septembre du cours d'Anthropologie du tourisme Bloc 3 : L'examen se déroulera de la même façon et selon les mêmes consignes que l'examen de juin, avec une partie de défense orale. Dans le cas où il est impossible de placer une défense orale pendant la session, l'enseignante se contentera d'un rapport écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Pratique de la communication digitale
|
|||||
Consignes doc à remettre jour examen Docuement reprenant les consignes pour la remise d'un document A4 pour le jour de l'examen (descritpiton et étapes du projet) |
|||||
Critères évaluation examen oral janvier 2019 Critères évaluation orale du cours de pratiques digitales |
|||||
PPT première partie du cours Powerpoint reprenant les différentes tendances du tourisme actuel en matière de digital |
|||||
PPT résumé thématiques RWET 2020 Ce PPT reprend les thématiques abordées lors des rencontres de l'e-tourisme 2019 (Namur) avec quelques exemples d'applications du digital dans le secteur du tourisme |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Consignes évaluation finale Ce document reprend les consignes d'évaluation du cours ainsi que la grille d'évaluation qui sera utilisée par l'enseignante pour l'année scolaire 2019-2020. |
|||||
Syllabus Anthropologie du Tourisme Bloc 1 Ce syllabus est conseillé à tout étudiant n'ayant pas suivi le cours d'Anthropologie du tourisme en Bloc 1 et devant s'initier rapidement aux bases de l'anthropologie culturelle. |
|||||