Programme des cours 2019-2020
TOUR0087-1  
Italien
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Lara Capponi
Coordinateur(s) :
Lara Capponi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'italien vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
2.1 Accueillir et informer les clients ;
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle;
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée ;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
5.4 gérer les priorités, anticiper ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1+  du cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :






  • de comprendre des textes et des reportages se rapportant à son domaine d'études (brochures, guides, reportages vidéos, etc.) afin d'extraire de l'information et de la réutiliser ;
  • de produire des  documents professionnels;
  • de simuler (et mener à bien) un entretien d'embauche préparé.
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :




  • être à l'écoute de son interlocuteur et de le conseiller habilement ;
  • exprimer une opinion, accord ou désaccord ;
  • être capable de parler de sa formation, de son parcours et de ses compétences professionnelles dans le cadre de la simulation d'un entretien d'embauche (préalablement préparé)
  • communiquer spontanément avec des collègues.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en italien, activités permettant d'exercer les quatre compétences :
  • Compréhension à l'audition ;
  • Compréhension à la lecture ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail en autonomie
Travaux de groupe (à effectuer en classe)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours.
Ouvrages de référence
  GRAMMAIRE
- NOCCHI S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma Edizioni, 2011.
  DICTIONNAIRES
Bilingue: - BOCH R., Il Boch Minore. Dizionario francese-italiano, italiano-francese, a cura di SALVIONI BOCH C., Bologna, Zanichelli, 2016.
Monolingue:  - DEVOTO G., OLI G., Il nuovo Devotino. Vocabolario della lingua italiana, a cura di SERIANNI L., TRIFONE M., Milano, Mondadori Education, 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation de janvier  - travail journalier: 40%
- examen oral: 60%
Évaluation de août/septembre - examen oral: 100%
Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre.
Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'unité est réussie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
EXAMEN ORAL La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, s'il le rend hors délai ou s'il ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
ABSENCE(S)
Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
RETARD(S) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
lara.capponi@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :