Programme des cours 2019-2020
TOUR0078-1  
Anglais, Anglais
Durée :
56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Virginie Renard, Adeline Struvay, Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Adeline Struvay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité (1.1);
  • adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.2) ;
  • développer une approche responsable critique et réflexive (1.3) ;
  • développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets (1.4) ;
  • accueillir et informer les clients (2.1) ;
  • défendre des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle (2.2) ;
  • présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats (2.3) ;
  • pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6) ;
  • concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines (3.3) ;
  • choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication (3.5) ;
  • identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients et proposer des solutions (4.1) ;
  • rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet (4.2) ;
  • anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges (4.4) ;
  • gérer les priorités, anticiper (5.4) ;
  • structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible (5.6).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
- rédiger :
  • un email professionnel à un collègue et à un client (informations, réclamations, réservations, etc) ;
  • un rapport (visite d'hôtel, opportunités touristiques d'un région, etc.) ;
  • une brochure touristique reprenant les principaux attraits et détails pratiques d'une destination.
              - interagir dans les situations suivantes :
  • recommandations et consignes de sécurité ;
  • échange d'informations sur sa ville/son village;
  • réservation d'une chambre d'hôtel par téléphone;
  • enregistrement à l'hôtel ;
  • plaintes et feedback de clients.
- Présenter:
  • une opinion;
  • une entreprise touristique;
  • un produit;
  • une destination.
- comprendre :
  • des articles, des documents audio et des vidéos en lien avec les thématiques abordées au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour atteindre les objectifs de ce cours, les 5 compétences seront travaillées, notamment dans des situations de communication que l'étudiant est susceptible de rencontrer dans le cadre de ses stages et de ses activités professionnelles futures.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP
Dictionnaire traductif : Le Robert & Collins, Wordreference.com
Manuels: 

Syllabus "Anglais - Bloc 2"
Alison Baxter (2008), The USA, Oxfrod Bookworms Library Factfiles: Level 3
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier :
Partiel écrit de janvier (25% de la note de l'examen écrit de juin) :


  • compréhension à l'audition (une vidéo ou une piste audio parmi celles préparées à domicile) ;
  • compréhension à la lecture (textes du Press File préparés à domicile avec annotations personnelles) ;
  • questions de civilisation américaine (The USA).
Si la note obtenue est inférieure à 10/20, elle ne sera pas reportée.
Session de juin :


  • travail journalier : 30 %  (tests, devoirs, présence 15% + "Visit my Hometown" 15 % (5% pour écrit et 10% pour oral)).
  • examen écrit : 30%
  • examen oral : 40 %
- Jeux de rôle (inspirés de ceux réalisés en classe)
- Questions sur des thématiques abordées en classe, dans les articles du Press File (p. 255-288) ainsi que dans les vidéos et pistes audio (p. 253)
- Présentation PowerPoint d'environ 5 minutes sur un secteur de niche dans une région ou ville touristique des Etats-Unis.  L'étudiant se focalisera sur un seul secteur de niche.  La présentation comprendra une brève présentation générale de la région/ville choisie, une définition du secteur de niche choisi, une description des produits, sites et attractions touristiques en lien avec ce secteur de niche.  La présentation sera illustrée à l'aide d'un PowerPoint "muet".
Les détails de cette présentation sont repris dans le syllabus Bloc 2 à la page I.
 
Session de septembre :


  • examen écrit : 40 % ;
  • examen oral : 60 %.
Langues d'évaluation : français et anglais.
L'unité d'enseignement est réussie avec une note globale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant toute l'année est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
  • Toute absence à un test ou à un exposé, non justifié par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • En cas de non-respect des délais et des consignes, l'étudiant sera sanctionné par un zéro.
  • Les travaux écrits doivent être remis à votre professeur en mains propres.
  • Aucune consigne ou explication mentionnée dans le syllabus et dans l'engagement pédagogique ne fera l'objet d'échange d'emails.  Pour toute question ou problème, merci de privilégier la communication en face-à-face plutôt que par courriel.
  • La préparation de l'examen oral fait l'objet de consignes détaillées dans le syllabus "Anglais - Bloc 2". L'étudiant est tenu de respecter les consignes et la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • L'unité d'enseignement est réussie à 10/20. En cas d'échec en première session, la note du travail journalier ne sera pas reportée en septembre. La pondération en seconde session est la suivante : 40% pour l'examen écrit et 60% pour l'examen oral.
Contacts :
virginie.renard@hech.be
adeline.struvay@hech.be
geraldine.warrand@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Horaire examen Mme Warrand
Horaire examen

Mme Warrand
Horaire examen Mme Warrand
Horaire examen

Mme Warrand
Instructions examen juin 2020
Instructions examen juin 2020
Instructions examen juin 2020
Instructions examen juin 2020