TOUR0077-1 | |||||
Droit appliqué au secteur touristique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit du tourisme : 25h Th Assurances : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit du tourisme : Sylvie Vieilletoile
Assurances : Sylvie Vieilletoile |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylvie Vieilletoile | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
|
|||||
Assurances
|
|||||
1-Le contrat d'assurance terrestre
1.1-Définition
1.2-Les éléments essentiels du contrat
1.3-La formation du contrat
1.4-Les effets du contrat
2-Classifications des assurances
2.1-Les assurances de dommages
2.2-Les assurances de personnes (pour mémoire) 3-Le statut des intermédiaires d'assurance 4-Le rôle de l'ombudsman des assurances |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Assurances
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser le vocabulaire, la réglementation et les techniques de l'assurance. - Comprendre les conditions générales des compagnies d'assurance. - Distinguer les couvertures d'une assurance de choses, de responsabilité ou de frais. - Résoudre un cas pratique mettant en relation une compagnie d'assurance et un assuré tant au stade de la souscription du contrat, de la déclaration du risque ou de la déclaration du sinistre. - Connaître le rôle et la fonction de l'ombudsman des assurances. - Savoir à quelle condition un contrat d'assurance peut être proposé à un consommateur. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées. Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique. |
|||||
Assurances
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exercices d'analyse de contrats d'assurances et de résolutions de casus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Présentiel. | |||||
Assurances
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
|||||
Assurances
|
|||||
A disposition des étudiants:
Notes de cours Conditions générales relatives à plusieurs contrats d'assurance Brochure éditée par l'ombudsman ("Astuces") compilant diverses mises en situation illustrant des litiges intervenus dans le domaine des assurances Sites de référence : http://economie.fgov.be www.FSMA.be www.ombudsman.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire. |
|||||
Assurances
|
|||||
1ère session: examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Droit du tourisme
|
|||||
sylvie.vieilletoile@hech.be | |||||
Assurances
|
|||||
sylvie.vieilletoile@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||