TOUR0071-1 | |||||
Tourisme émetteur : ressources
|
|||||
Durée :
|
|||||
Destinations touristiques : 25h Th Patrimoine mondial : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Destinations touristiques : Jean-François Schepers
Patrimoine mondial : Caroline Jamaer |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement évoque les grandes aires géographiques et culturelles d'intérêt touristique, principalement au travers du prisme du label Unesco.
L'approche s'effectue de manière thématique. Un accent particulier est porté sur le patrimoine bâti (sites), artistique, culturel et immatériel. |
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
L'AA "Destinations touristiques" consiste en l'analyse du contexte géographique, de l'offre et du potentiel touristique des destinations long courrier (hors Europe continentale).
Une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations des pays, capitales, villes principales et lieux touristiques à l'échelle de la planète. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe. Une autre partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonomie de l'étudiant, seul ou en groupe, consistant à résumer la situation et l'offre touristique d'une ou plusieurs destinations long courrier. |
|||||
Patrimoine mondial
|
|||||
Une première partie du cours étudie le phénomène touristique né du label "Patrimoine mondial" et évoque les enjeux de la mise en tourisme et de la valorisation touristique des sites patrimoniaux.
Une 2e partie du cours se concentre sur l'approche des manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes dites mineures et des civilisations extra-européennes à travers le prisme du label du Patrimoine mondial de l'Unesco. L'approche s'effectue de manière thématique, reflet de l'évolution du concept de patrimoine et de l'évolution du label "Patrimoine mondial" (cultures antiques mésopotamiennes et pharaoniques, grandes civilisations disparues des Amériques, cultures d'Asie et d'Afrique, tourisme de foi, tourisme industriel, tourisme de mémoire, patrimoine contemporain...). Une attention particulière est portée aux manifestations du patrimoine immatériel, d'intérêt touristique : folklore et traditions, arts du spectacle, gastronomie, artisanat et savoirs-faire, musique et langues... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ; 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires ; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ; 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ; 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception ; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Patrimoine mondial
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
Cours ex-cathedra et cours dialogué en classe.
Tests de localisation en classe. Tests de connaissance générale des destinations sous forme de quiz. Élaboration de notes de cours collaboratives. |
|||||
Patrimoine mondial
|
|||||
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoint et prezi, et ponctué de séances de discussions. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
|
|||||
Patrimoine mondial
|
|||||
Cours présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
Des notes de cours collaboratives, partiellement rédigées par l'enseignant et partiellement rédigées par les étudiants, seront construites au fur et à mesure de l'avancée du cours. | |||||
Patrimoine mondial
|
|||||
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012.
Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012. Les notes de cours sont constituées d'un syllabus et des divers powerpoint de présentation de la matière. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- destinations touristiques : 65% de la note finale - patrimoine mondial : 35% de la note finale L'unité d'enseignement est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chacune des activités d'apprentissage. |
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
L'évaluation se fera sur base :
|
|||||
Patrimoine mondial
|
|||||
Examen écrit à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session.
Pas de travail annuel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Destinations touristiques
|
|||||
jean-francois.schepers@hech.be | |||||
Patrimoine mondial
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||