TOUR0070-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Lecture géographique du paysage : 12h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 12h Th Patrimoine régional : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lecture géographique du paysage : Jean-François Schepers
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard Cornélis Patrimoine régional : Caroline Jamaer Projet de médiation culturelle et paysagère : Annick Dominé, Jean-François Schepers |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement consiste à la réalisation d'un projet de médiation culturelle et paysagère dans lequel les étudiants seront amenés à réaliser un prototype de médiation au sujet d'une région déterminée de Belgique.
A cette fin, les activités d'apprentissage de cette unité seront tout ou en partie consacrées à la création d'un support de médiation culturelle, à l'apprentissage d'outils utiles à la médiation culturelle (dont la cartographie) et à l'étude du patrimoine régional et des paysages de la région sur laquelle porte le projet. |
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
L'AA de lecture géographie du paysage consiste en l'identification des principaux ensembles paysagers de Wallonie ainsi que des éléments qui les constituent.
La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur les moyens d'action ou instruments permettant la représentation spatiale d'une réalité qui tendent vers le but de soutenir les activités touristiques ou propres à attirer les touristes.
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
Le cours s'attache à la découverte du patrimoine local et régional au sens large du terme. Il aborde les manifestations artistiques et culturelles de nos régions, de type matériel ou immatériel, et selon leur potentiel touristique. Il mettra en évidence les institutions publiques et structures privées ou associatives en charge du patrimoine et de sa valorisation, évoquera certains produits touristiques phares à caractère patrimonial et la politique évènementielle propre au secteur culturel. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet de médiation culturelle et paysagère se concentre sur l'étude de la région Entre-Vesdre-et-Meuse. Au cours de ce projet, les étudiants sont amenés à produire un prototype de médiation culturelle ou paysagère sur une thématique choisie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativite 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 5.1 Ge¿rer les plannings et assurer le suivi des diffe¿rents projets, dossiers et actions 5.6 Structurer et e¿quilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie. - Décrire les paysages des principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. - Prendre conscience que le paysage est un élément important de l'identité d'un territoire. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable, dans le cadre de la mise en tourisme et de la valorisation du patrimoine et/ou d'un territoire à l'échelle de nos régions, de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Cours dialogué. Visite sur le terrain. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Cours magistraux Résolution de problèmes Exercices | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
Cours magistral accompagné de projections powerpoint, prezi et vidéos et ponctué de séances de discussion. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet entend confronter les étudiants avec un exercice de terrain effectué en groupe et selon une thématique donnée. Il s'articulera en 3 temps :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Présentiel. | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Présentiel | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
Enseignement présentiel. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Travail de terrain, travail en chambre, e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Des notes de cours non obligatoires seront mises à disposition des étudiants. | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Supports de cours mis à la disposition des étudiants sur moodle
Blin E. & Bord J.-P. (1993) Initiation géo-graphique, Sedes: Saint-Germain. MacEachren A. (1995) How Maps Work, Guilford Press: New York. Monmonier M. (1996) How to Lie with Maps, The University of Chicago Press: Chicago. Slocum T. (1999) Thematic Cartography and Visualization, Prentice Hall: Upper Saddle River. |
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
MENNE G. (secr.), Le Grande Guide de Wallonie et de Bruxelles, éd. Racine, Bruxelles, 2015.
LAMBOT JP, Tourisme et patrimoine en Wallonie, dans Wallonie, atouts et références d'une région, Gouvernement wallon, Namur, 1995. |
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
CHAUMIER Serge, MAIRESSE François, La médiation culturelle, éd. Arman Collin, Paris, 2017.
LAFORTUNE, Jean-Marie, La médiation culturelle, éd. Presses Université Québec, Québec, 2012. NYST Nathalie, La médiation muséale et patrimoniale, Enjeux et perspectives, Fédération Wallonie Bruxelles, Namur, 2014. Cours de projet du Bloc 2 de Mr Patris |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage Lecture géographique du paysage se déroulera sur base de l'implication personnelle des étudiants.
Lors de chaque activité prévue dans le cadre du cours, les étudiants peuvent gagner des points en s'impliquant dans les tâches demandées avec le plus grand sérieux : - La visite de terrain peut permettre aux étudiants de gagner jusqu'à 20 points (le détails des points sera communiqué aux étudiants en temps utile). - La présence aux séances de cours en classe permet de gagner 1 point par séance. - Un travail individuel d'analyse d'un paysage, à réaliser en autonomie, permet aux étudiants de gagner jusqu'à 30 points (le détail des points sera communiqué aux étudiants en temps utile). - Des points supplémentaires peuvent être octroyés aux étudiants faisant preuve de proactivité, de curiosité ou pour récompenser une attitude particulièrement positive ou une évolution marquante. A l'issue de ces activités, les étudiants ayant obtenu au moins 35 points sont dispensés de l'évaluation écrite de la session de janvier. Leur note finale (sur 100) sera le double du total des points acquis. Les étudiants n'ayant pas obtenu au moins 35 points présentent l'évaluation écrite de la session de janvier qui permettra de gagner jusqu'à 50 points. La note finale (sur 100) sera le nombre total de points acquis par l'étudiant. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Examen écrit 100% (session 1 et 2) - Sous forme d'un rapport à rendre pour la dernière semaine de cours | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
Examen écrit à valeur certificative.
Pas d'évaluation du travail annuel. |
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
100 % Travail journalier non améliorable en deuxième session réparti comme suit:
Les détails de l'évaluation seront communiqués lors des séances de suivi du projet. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine tel que défini par l'horaire pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet s'étale sur le premier quadrimestre. Cinq dates fixées dans le calendrier balisent le travail:
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
jean-francois.schepers@gmail.com | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
bernard.cornelis@hech.be
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
annick.domine@hech.be
jean-francois.schepers@hech.be caroline.jamaer@hech.be bernard.cornelis@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Support de cours et consignes Lien vers l'espace-cours sur la plateforme d'e-learning de la HE. |
|||||