TOUR0065-1 | |||||
Propédeutique, séminaires et immersion professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 10h Th Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th Visites, conférences, micro-stages : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Maud Dehousse, Virginie Renard
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse Visites, conférences, micro-stages : Gaëtan Cerfontaine, Marijke Deprez, Annick Dominé, Amandine Evrard, Virginie Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.
L'objectif central est donc d'amener l'étudiant à développer l'introspection et son sens critique, évaluer, interpréter et analyser les modes d'apprentissage de manière à développer une identité professionnelle et orienter un champ de compétence à acquérir |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les différentes facettes du "métier d'étudiant" pour le rendre apte à évaluer ses propres méthodes d'apprentissage et les adapter aux exigences de l'enseignement supérieur.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques d'apprentissage pour, entre autres:
1. participer activement aux activités d'enseignement 2. prendre des notes 3. percevoir les attentes du professeur 4. se mettre au travail et maintenir son effort 5. lire de manière active 6. élaborer des outils d'étude (table des matières/mind-maps/lignes du temps /arbres) 7. mémoriser 8. gérer son temps 9. présenter un examen 10. chercher des sources d'informations fiables, les citer et les référencer |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
I. Analyse d'une culture
Ethnocentrisme/ Stéréotypes et prototypes/ cultures et sous-cultures II. Perspective interculturelle Analyse d'une culture choisie selon les théories d'Hofstede III. Mise en commun d'expériences et informations sur les "étiquettes" propres à chaque culture IV. Présentation orale par les étudiants sur une culture au choix |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
L'activité d'apprentissage contient trois grands volets :
Certaines activités sont obligatoires tandis que d'autres, facultatives, permettent d'améliorer la cote finale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.5 Coordonner et animer des équipes |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
* expliquer les spécificités du « métier » d'étudiant ; * évaluer de manière réflexive ses propres méthodes d'apprentissage, les faire évoluer et les adapter aux spécificités de l'enseignement supérieur ; * remplir les critères de rigueur scientifique dans ses travaux personnels (présentations orales, travaux écrits) : il sera capable de - chercher des sources fiables et pertinentes ; - les référencer et les citer dans le respect des règles déontologiques en la matière. |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :
Lors de l'exécution des prestations, s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Cours ex-cathedra; Exercices pratiques et d'auto-évaluation; Echanges et questions-réponses. | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Méthodes transmissives et participatives.
Présentations orales par les étudiants, discussions, travaux de groupes, recherches documentaires. |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Stages, conférences et visites | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
présentiel | |||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Présence obligatoire aux activités prévues | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
* Livre de référence du cours :
Mireille Houart, Réussir sa première année d'études supérieures (Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur, 2017); ISBN: 978-2-8073-0761-2 * Portfolio de lecture (disponible sous l'onglet "supports de cours") * Autres lectures conseillées : - « Apprendre à apprendre » de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur. |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Aucune lecture ne sera rendue obligatoire.
Par contre, l'étudiant curieux d'approfondir cette thématique pourra satisfaire sa curiosité par la lecture des ouvrages suivants: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Evaluation:
Il n'y a PAS d'examen: l'évaluation portera sur un travail personnel et sur le travail journalier, selon la pondération suivante:
- Travail journalier = 20% (présence active à toutes les séances = 10%; réalisation de devoirs pendant le semestre = 10%) Absence justifiée uniquement par certificat médical (à remettre en mains propres au professeur) - Travail personnel = 80% Consignes partielles du travail personnel (les consignes strictes du travail personnel ainsi que sa grille d'évaluation se trouvent sous l'onglet "Support de cours") Partie I *Analyse réflexive de vos techniques d'apprentissage *Dégager des pistes d'amélioration grâce au cours et au portfolio de lecture *Annexer des preuves d'utilisation de techniques vues en classe Partie II *Choisir trois sources variées et crédibles en lien avec un type de tourisme *Démontrer la crédibilité des sources choisies *Utiliser les normes de référencement APA |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Présentation orale publique (face à la classe) sur les spécificités desquelles tenir compte lors d'une interaction entre du personnel hôtelier et des clients d'une culture étrangère à la leur.
Les consignes ainsi que la grille d'évaluation de cette présentation sont disponibles sous l'onglet "support de cours". |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que les visites d'infrastructures touristiques et conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de micro-stages (un certain nombre de prestations est obligatoire), de tâches d'animation ou d'organisation et de travaux d'observation (facultatifs).
Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires. L'étudiant sera évalué sur une base de 1000 points. La réalisation d'un minimum de prestations occasionnelles (micro-stages) ainsi que la participation aux activités d'insertion professionnelle obligatoires seront valorisées pour un total de 510 points. La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires (visites individuelles de sites touristiques, réalisation d'un reportage, d'un compte-rendu ou d'un travail d'analyse,...) ou par l'implication dans l'organisation des activités de groupe. La participation à des activités extérieures afin d'améliorer une cote personnelle devra être justifiée par un document ad-hoc. Les documents vierges à faire signer et/ou cacheter sont disponibles pour impression sur l'onglet support de cours de MyHech. Ils devront être rendus ensemble, en une seule fois, sous forme d'un dossier personnel auprès de Sarah François pour le 15/5/2020 au plus tard. Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate. La liste des activités obligatoires et facultatives est exposée et mise à disposition des étudiants au début de l'année académique. Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année sur proposition des professeurs ou des étudiants. En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été. En seconde session, les documents signés et cachetés devront alors être déposés sous forme d'un dossier personnel auprès de Sarah François pour le dernier jour ouvrable du mois d'août (31/8/2020) au plus tard. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Voir : Sarah François - +32 (0) 4 254 76 32 - sarah.francois@hech.be
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
La liste des activités avec les points associés est disponible sur l'onglet "support de cours" de MyHech.
Consultez régulièrement les valves pour les calendriers des activités. Les activités d'insertion professionnelle (AIP) incluent diverses prestations payantes (nuitée en auberge, location d'un car, visites, ...) pour lesquelles il vous est demandé une participation financière. Les activités proposées font partie du cursus obligatoire. Toute absence non justifiée empêchera l'UE d'être validée. Le paiement devra impérativement être fait pour le dernier jour ouvrable de novembre (29 novembre 2019). Dans le cas contraire, l'étudiant ne pourra pas participer aux AIP et son UE ne pourra être validée. Pour l'année académique 2019-20, la participation aux frais est de 180 :
Les étudiants « boursiers » ou de « condition modeste », pour autant qu'ils aient introduit un dossier auprès du Service social (audrey.kouprianoff@hech.be ou service.social@hech.be), bénéficieront d'une intervention financière de la HE (gratuité ou quote-part réduite, selon leur statut). Ces étudiants sont priés de s'assurer du bon suivi de leur dossier auprès de ce même service. Les étudiants ayant officiellement déclaré un abandon et rempli la fiche ad-hoc auprès de l'apparitorat pourront demander un remboursement de la moitié du montant, soit 90 , si cette demande est formulée auprès du coordinateur avant le 10 février 2020. La même règle s'applique aux étudiants qui ont introduit une procédure officielle de réorientation pour cette date. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
maud.dehousse@hech.be
virginie.renard@hech.be |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Personnes ressources :
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be Annick Dominé : annick.domine@hech.be Virginie Renard : virginie.renard@hech.be Sarah François (bureau des stages) : sarah.francois@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
DEHOSSE Power Point Séance I et II Prise de notes DEHOSSE Power Point Séance I et II Prise de notes |
|||||
DEHOUSSE -Grille d'évaluation du travail final Chers étudiants, ce document contient la grille d'évaluation de votre travail final de janvier. Le travail étant le même pour les sessions de janvier, juin et septembre, cette grille vaut pour les 3 sessions d'examen. |
|||||
DEHOUSSE- Consignes de réalisation du travail final Chers étudiants, ce document contient les consignes d'évaluation de votre travail final de janver. Le travail étant le même pour les sessions de janvier, juin et septembre, ces consignes valent pour les 3 sessions d'examen. |
|||||
DEHOUSSE Devoir 1 Consignes du 1er travail à remettre à l'enseignante |
|||||
DEHOUSSE- Power Point Séance III Abréviations et stratégies DEHOUSSE- Power Point Séance III Abréviations et stratégies |
|||||
DEHOUSSE- Power Point Séance IV Lire de façon active et créer des supports DEHOUSSE- Power Point Séance III Lire de façon active et créer des supports |
|||||
DEHOUSSE- Power Point Séance V Planifier DEHOUSSE- Power Point Séance V Planifier |
|||||
DEHOUSSE V. Planifier Ce Power Point reprend des conseils pour la planification en cours de quadrimestre. |
|||||
DEHOUSSE VI. Méthodo Passer un examen Ce Power Point reprend la méthode conseillée pour passer des examens (QCM-écrit-oral) |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Consignes et grille dévaluation du cours Approche multiculturelle des clientèles touristiques Ce document comprend les consignes ainsi que la grille d'évaluation qui serviront de base lors de l'évaluation qui aura lieu lors des 4 dernières heures de cours. |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Calendrier, système de cotation et informations de payement des AIP Calendrier, système de cotation et informations de payement des AIP |
|||||
Documents utiles pour la rédaction du rapport d'activités Fiches P.O., visite d'attraction, participation à une conférences intra ou extra-muros sur un thème touristique. |
|||||