TOUR0063-1 | |||||
Outils informatiques de communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Outils de traitement de texte : 18h Th Outils de présentations : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Outils de traitement de texte : Isabelle Simar
Outils de présentations : Claude Wasteels |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Simar | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
* Présenter un document selon une mise en forme correcte soit au choix soit imposée;
* Présenter un courrier administratif/commercial selon la disposition bloc à la date ainsi qu'un courrier international; * Réaliser un mailing; * Créer et modifier des dessins en utilisant toutes les options disponibles avec le logiciel, insérer des images importées de divers lieux et les ajuster; * créer et mettre en forme un tableau; * Utiliser les styles de titres dans la gestion d'un long document; * Présenter un rapport de stage/TFE selon les normes belges; * Créer un formulaire à usage informatisé (Google Form); * Créer et utiliser un document partagé (Google doc); * Utiliser une messagerie électronique. |
|||||
Outils de présentations
|
|||||
Etude du logiciel (POWER-POINT)
Theorie du logiciel - Insertion et choix du fond d'écran - Création des thèmes - Animations - Chronomètrage - Diaporama automatique - Lien hypertexte - Insertion/gestion d'images, vidéo, son Théorie de l'exposé -Mots, intonation, gestuelle -Gestion de surface -Occupation du volume -Application du closing -Debat réponse avec le public |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Référentiel de compétences
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats. 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication En fin de bloc, l'étudiant sera capable d'utiliser divers logiciels ainsi que diverses technologies de l'information et de la communication. |
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
En fin de bloc, l'étudiant sera capable de manipuler le logiciel Word de façon pertinente, connaitra les fonctions de base et une partie des fonctions avancées. Une grande partie des fonctions étant vues, il sera capable de présenter divers documents spécifiques tels qu'un rapport de stage ou d'activité, un courrier commercial, ...
Il sera également capable d'effectuer des travaux de groupe à distance et pourra gérer une messagerie électronique. |
|||||
Outils de présentations
|
|||||
L'étudiant doit être capable d'utiliser le logiciel POWER POINT, c'est-à-dire:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Présentation de la matière par projection et manipulation des programmes par les étudiants, simultanément.
Exercices d'application pour chaque matière vue.
Exercices pluridisciplinaires. |
|||||
Outils de présentations
|
|||||
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, résolution de problèmes, exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils de présentations
|
|||||
- Présentiel;
- Application et exercice devant les étudiants; - Faire appliquer par les étudiants. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Voir syllabus | |||||
Outils de présentations
|
|||||
Dias projetées, documents de travail. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante:
- Outils de traitement de texte: 60 % - Outils de présentations: 40 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Examen - 100 % (pas de TA) | |||||
Outils de présentations
|
|||||
EVALUATION
JUIN : examen oral - 100% SEPTEMBRE : examen oral - 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Isabelle Simar
isabelle.simar@hech.be |
|||||
Outils de présentations
|
|||||
claude.wasteels@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Outils de traitement de texte
|
|||||
Exercices présentation de TFE/Rapport: mars 2020 Ci-joint, vous trouverez les 2 exercices que j'ai également mis sur Teams. Vous pouvez me les envoyer si vous voulez que je les corrige. Bon travail ... |
|||||
syllabus bureautique 2020 Le syllabus reprend la théorie et les exercices à réaliser durant les séances de cours. |
|||||