Programme des cours 2019-2020
TOUR0058-1  
Communication touristique
  • Français du Tourisme
  • Techniques de communication
Durée :
Français du Tourisme : 24h Th
Techniques de communication : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Français du Tourisme : Vincianne D'anna, Olivier Patris
Techniques de communication : Jean-Marc Boccacci
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité abordera les contenus suivants:
- L'analyse critique, à travers les langages, représentations , des outils et supports, numériques et non numériques, inhérents au domaine de la communication touristique ainsi que la production d'un reportage photographique de mise en valeur "touristique";
- Par le biais de jeux de rôle et de documents à rédiger, dans une langue française la plus correcte possible (vocabulaire, grammaire, syntaxe, orthographe...) de résoudre une série de situations de communication liées au domaine du tourisme et des loisirs.
 
Français du Tourisme
L'activité d'apprentissage propose aux étudiants, par le biais de jeux de rôles et de rédactions de documents, de communiquer dans le cadre d'une série de situations liées aux domaines du tourisme et des loisirs.
Techniques de communication
- analyse portant sur des documents visuels relatifs au tourisme (affiches, folders, catalogues de voyages, publicités...), acquisition des principes de composition et de mise en forme de l'image (lumière, cadrage, échelle des plans, angles et types de prises de vue...) ;
- analyse de sites Internet touristiques institutionnels, privés et d'hébergement de terroir;
- maîtrise des outils numériques inhérents à la communication touristique (e- et m-tourisme, réseaux sociaux...)
 - conception et réalisation d'un reportage photographique ayant comme objet un sujet lié au tourisme, à la culture...
- exercices de prises de vue.            
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
- Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
- Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes;
- Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication;
- Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur;
- Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information;
- Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines;
- Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats.  
Français du Tourisme
Il s'agit, avant tout, d'acquérir un savoir-faire par des exercices appropriés.
Le niveau prérequis en connaissance de la langue est celui de la fin des humanités.
Toutefois des interrogations ponctuelles permettront de vérifier l'état de ces connaissances.
Les étudiants qui présentent de graves lacunes devront les combler personnellement, notamment au moyen d'exercices proposés par le professeur dans le syllabus et sur les sites internet proposés. 
Techniques de communication
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • Maitriser le contexte et les principes généraux de la communication touristique;
  • Savoir analyser une image photographique à travers ses différents codes et règles;
  • Pouvoir juger de la pertinence de l'usage d'une image « touristique »;
  • Réaliser un reportage photographique (« carte d'identité ») et maîtriser sommairement l'usage de l'appareil photographique numérique;
  • Maîtriser les règles de composition de l'image et de l'image « touristique » en particulier;
  • Analyser de manière critique un site Internet touristique tant sur le plan du contenu que de l'ergonomie.
  • Se familiariser et maîtriser l'utilisation des outils numériques et réseaux sociaux inhérents au processus de communication touristique ;
  • Comprendre et expliquer les tendances les plus importantes dans le tourisme digital;
  • Comprendre les enjeux des technologies de l'information comme sources d'innovations majeures;
  • Comprendre le rôle des TIC pour la gestion d'une entreprise touristique[1]
  • De manière générale adopter une Approche critique de l'information, de « doute » et de mise en perspective
 
[1] Ces trois derniers objectifs sont tirés du site http://www.innovation-touristique.com/content/module-5-nouvelles-tendances-tic-et-tourisme car ils illustrent bien une partie des objectifs poursuivis par le cours de communication touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français du Tourisme
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'exploiter une langue (française) la plus correcte possible à l'oral et à l'écrit.  Pour ce faire, il sera amené à :

1) rédiger une série de documents de communication liés à la correspondance non privée : 


  • tels que des emails ou lettres papier d'information ;
  • tels que des emails ou lettres papier de réclamation, réponses à des réclamations;
  • tels qu'un programme de séjour;
  • tels que la réponse à une demande d'information sous la forme d'emails ou de lettres papier ; 
  • tels que des emails de réservation, de confirmation et d'annulation.
2) s'exprimer oralement : 


  • simuler et réagir efficacement dans des situations de communication (jeu de rôle) proches de celles liées au domaine du tourisme et des loisirs.  
3) L'étudiant sera également capable de rechercher, constituer, trier, classer et rendre opérationnelle de la documentation professionnelle dans le but de produire des contenus touristiques. 
  Il s'agit, avant tout, d'acquérir un savoir-faire par des exercices appropriés.
Le niveau prérequis en connaissance de la langue est celui de la fin des humanités. Toutefois des interrogations ponctuelles permettront de vérifier l'état de ces connaissances.
Les étudiants qui présentent de graves lacunes devront les combler personnellement, notamment au moyen d'exercices proposés par le professeur dans le syllabus et sur les sites internet proposés. 
Techniques de communication
Cours ex-cathedra
Exercices pratiques, seul et en groupes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français du Tourisme
La présence en classe est vivement conseillée.
Pour ceux qui présentent des lacunes en maitrise de la langue française, une partie de syllabus est mise à leur disposition avec des nombreux exercices ainsi que leurs corrigés. 
 
 
Techniques de communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de communication
- Les numéros du Magazine "Compétence Micro" traitant de l'emploi de l'appareil photo numérique et notamment le n°1 de 2006;
- les articles émanant du magazine « Revue-Espaces » relatifs à la communication touristique, au marketing territorial, l'image, la photographie touristique, aux TIC...
- tous les sites Internet - fiables et sérieux - traitant de  l'e-tourisme, TIC et tourisme, etc. comme
www.tourisme-tic.com
www.awt.be
www.etourisme.info
http://communication.revues.org/
etc.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Techniques de communication (50 %)
Français du tourisme (50 %).
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
 
Français du Tourisme
L'évaluation compte deux parties :
Le TA (travail annuel, 30% de la note finale) pourrait être composé de  :
- dictées préparées ou non,
- d'exercices d'expression orale et/ou écrite
- ainsi que d'un travail de recherche documentaire.  

L'examen (70% de la note finale) compte :
- une dictée ;
- un ou plusieurs exercices liés à la rédaction d'une lettre et/ou d'un email ;
- des questions sur un texte à lire.  
REMEDIATIONS ET AMELIORATION TA :
Pour ceux qui auraient échoué à la session de janvier, une remédiation sera organisée de février à mai. Les étudiants ayant suivi un nombre suffisant de séances (défini lors de la première séance) auront la possibilité de préparer une dictée de remédiation qui, suivant le résultat obtenu, leur permettra d'améliorer la note du TA. 
 
La note NE sera PLUS améliorable entre la session de juin et celle de septembre.   
Techniques de communication
Examen écrit : 100 %
Celui-ci est améliorable d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français du Tourisme
Si les travaux demandés pendants l'année ne sont pas rendus en temps et en heure, il obtiendra la note de 0. Aucun délai ne sera accordé. 
Techniques de communication
Chaque étudiant devra veiller à se présenter au cours dans une tenue correcte, "casual", c'est-à-dire « décontracté » ou « relax ». Cependant, cela ne désigne pas une tenue composée d'un bas de jogging et d'un sweat à capuche, mais un style relativement habillé et une tenue décente. Pas de casquette donc, ni de short, bermuda, survêtement à l'effigie d'une équipe de football ou de training...
Le tourisme est, avant tout, un secteur où la communication prime. Dès lors:
« Bien se soucier de son apparence peut sembler égoïste et vaniteux de prime abord, c'est à vrai dire tout le contraire. En vous présentant ainsi sous votre meilleur jour aux autres, vous leur faites ainsi preuve d'une grande considération, d'un grand respect. »
Extrait issu du site "Jamais vulgaire" (2/11/2019)
 
Contacts :
Français du Tourisme
Vincianne D'Anna 
vincianne.danna@hech.be
Olivier Patris
olivier.patris@hech.be  
Techniques de communication
jean-marc.boccacci@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Techniques de communication
Divers supports PPT partie 2
Divers PPT illustrant les aspects techniques de la partie 2 des notes de cours
Langage "cinéma". Filmer avec un smartphone
Filmer avec un smartphone demande un minimum de maitrise et le respect de quelques règles liées au langage cinématographique.

Ci-joint, donc, un support de cours réalisé par le réseau wallon de Développement Rural pour le GAL (Groupe d'Action Local) intitulé "Réaliser une capsule video avec son smartphone". Ce dossier vous sera utile jusqu'à la fin de la page 11. Nous laisserons de côté l'interface de montage Avid.

En outre, voici quelques liens vers des sites Internet pertinents en la matière :

https://sites.crdp-aquitaine.fr/ecolecinema/filmer-avec-un-smartphone-lecons-de-cinema/

cliquez également sur les hyperliens en fin d'article...

http://www.amaranthe.be/blog/storytelling/creer-des-videos-avec-un-smartphone

 

 

 
Techniques de com. partie 1 (notes de cours)
Cette partie reprend les notes de cours (à mettre en parallèle avec le PPT - partie 1) de la première partie du cours.
Techniques de com. Partie 1 PPT
PPT de la première partie du cours (PDF)
Techniques de com. partie 2 (notes de cours)
Notes de cours de la partie 2 : partie technique de la photographie (composition, échelle des plans...)
Techniques de com. Partie 3 - Tourisme digital & tendances
Cette partie reprend les supports de cours & documents développés au cours sur le tourisme digital ainsi que les tendances pdu tourisme pour 2020 et au-delà. 

Le document "Les 10 tendances du tourisme à l'aube 2020" (69 pages, Chaire de tourisme UQAM) n'est pas à étudier en soi. Ce dossier va dans le détail et explique les différentes tendances.