TOUR0057-1 | |||||
Patrimoine, art et culture, Patrimoine, art et culture | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annick Dominé, Frédérique Spries | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une introduction limite le champ d 'étude et définit les notions de patrimoine, d'art, de culture et de tourisme culturel.
Le cours s'attache à l'étude des grandes manifestations artistiques et culturelles propres à la civilisation occidentale. Le parcours, chronologique, aborde le patrimoine, l'art et la culture de la préhistoire au 20e siècle en passant par l'Antiquité gréco-romaine, le Moyen-Age, les Temps-Modernes et la période contemporaine. Le cours privilégiera les sites du patrimoine matériel - arts plastiques : architecture, peinture et sculpture, arts mineurs selon leurs atouts touristiques - et certaines manifestations du patrimoine immatériel à portée touristique. Le cours abordera la spécificité du tourisme culturel et de ses acteurs. Enfin, le cours est ponctué de séquences d'actualité touristique en terme de patrimoine. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. S'insérer... a. Travailler tant en autonomie qu'en équipe b. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité c. Développer une approche responsable critique 2. Communiquer... a. Informer les clients, partenaires et prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond) b. Défendre des dossiers, des projets c. Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse avec les moyens adéquats d. S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3. Mobiliser... a. Utiliser les supports cartographiques b. Concevoir, produire les documents, sur les supports idoines 4. Analyser... a. Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet b. Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs 5. S'organiser... a. Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes suivantes sont susceptibles d'être mises en oeuvre:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions d'étudiants et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Des exercices accompagnent le module : - mise en application des acquis via le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse - mise en application des acquis théoriques : observer, décrire, analyser et interpréter avec justesse des sites ou manifestations à caractère patrimonial de la période étudiée mais non vus au cours (appartenance historique et stylistique, vocabulaire adéquat, valeur touristique). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CARADEC M., Patrimoine et histoire de l'Art, BTS Animation et gestion touristiques et locales, éd. d'organisation, Paris, 2005
ORIGET du CLUZEAU, Le tourisme culturel, éd. DeBoeck, tourisme, compétences et métiers, Bruxelles, 2013. PATIN V., Le tourisme culturel, éd. La documentation française, Paris, 2012. WEBER P., Histoire de l'art et des styles, éd. Flammarion, Paris, 2011. Les notes de cours obligatoires comprennent tantôt un syllabus pour certains chapitres du cours tantôt l'ouvrage de référence de Patrick Weber comme référence et des powerpoint de présentation de la matière. Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures : articles de presse, revues spécialisées (Espace Tourisme...). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour l'activité d'apprentissage.
L'évaluation comprend un examen écrit qui compte pour 100% des points. Aucun travail annuel n'est pris en compte pour ce cours. Janvier/Juin - Examen écrit : 100% 2ème session - Examen écrit : 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be
annick.domine@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Chapitre 1 Préhistoire Slides --> préhistoire |
|||||
Chapitre 2 Grèce slide art cycladique -art hellénistique |
|||||
Chapitre 2 Grèce slide art cycladique -art hellénistique |
|||||
Chapitre 2 Grèce slides : art cycladique à art hellénistique |
|||||
chapitre 3 Rome royauté Etrusques ppt étrusques |
|||||
chapitre 4 art gothique |
|||||
chapitre 4 art gothique |
|||||
chapitre 4 carolingien roman |
|||||
chapitre 4 paléochrétien |
|||||
chapitre 4 roman exemples |
|||||
syllabus syllabus première partie: Préhistoire - Art Romain |
|||||