Programme des cours 2019-2020
TOUR0040-1  
Travail de fin d'études
  • Travail de fin d'études
  • Séminaire de rédaction du TFE
Durée :
Travail de fin d'études : 80h Pr
Séminaire de rédaction du TFE : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs16
Nom du professeur :
Travail de fin d'études : Jean-Marc Boccacci
Séminaire de rédaction du TFE : Virginie Renard
Coordinateur(s) :
Virginie Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants
  • à élaborer un projet personnel et original à caractère professionnel, ancré dans le « terrain » ;
  • à rechercher les informations pertinentes et utiles à l'élaboration d'un projet ;
  • à adopter une démarche réflexive et critique dans le traitement, l'analyse et la présentation des informations récoltées et des résultats obtenus ;
  • à présenter les informations et les résultats de manière claire et structurée, en citant les sources de manière adéquate.
Travail de fin d'études
Mise en forme du TFE
Notations bibliographiques
Notations en bas de page
Plagiat
Techniques de rédaction et de reformulation
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire vise à encadrer l'étudiant dans la définition de son sujet de TFE et la rédaction de son travail. Il définit comment présenter le projet ainsi que ses résultats, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Les compétences du profil d'enseignement ciblés par l'UE:
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
  • Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets ;
  • Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Concevoir, produire des documents, des produits, des projets ;
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet confié ;
 
Travail de fin d'études
A la fin de son TFE, l'étudiant sera capable :
- tant dans sa démarche de recherche que dans son élaboration, d'adopter une démarche "professionnalisante" en se faisant encadrer, dans la mesure du possible, par une personne-ressource, issue du monde professionnel, qui viendra, en quelque sorte, « légitimer » son TFE ;
- de mettre en place une méthodologie justifiée par des étapes claires et structurées (« voilà ce que j'ai fait, voilà ce qui me reste à faire... »)
- de situer son travail dans un contexte d' « étude de terrain » où la théorie , dans la mesure du possible, sera recoupée, vérifiée et expérimentée « in situ »;
- d'adopter, tout au long de l'élaboration de son TFE, une approche à la fois réflexive et critique et justifier de ses choix méthodologiques
- dans certains cas, de justifier un « constat d'échec », par rapport à l'hypothèse de départ ou aux représentations initiales du sujet jugées trop « optimistes », si celui-ci repose sur des arguments pertinents et vérifiés.
Séminaire de rédaction du TFE
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de :
- Rechercher des sources d'information pertinentes;
- Citer et faire référence à ses sources d'information dans le respect des règles en la matière;
- Présenter de manière logique et cohérente les résultats de ses recherches et de ses pratiques de terrain effectuées dans le cadre de son TFE.
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études
L'étudiant aura précédemment suivi le séminaire consacré à la rédaction d'un TFE.
 
Par rapport au "Référentiel de compétences", les compétences attendues par l'étudiant seront de :
1.3. Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ;   1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets ;   3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ;   4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'études
Travail en autonomie, encadré par un promoteur.
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire se compose de 5 séances de 2h, portant notamment sur les objectifs du TFE, la citation et le référencement des sources, ou encore la défense orale.
Ces séances se donnent sous la forme d'exposés ex-cathedra. Des travaux de groupe et des exercices pratiques sont également prévus.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séminaire de rédaction du TFE
présentiel et travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études
///
Séminaire de rédaction du TFE
Voir onglet "supports de cours"
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Travail de fin d'études : 90%
  • Séminaire de rédaction du TFE : 10%
L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Travail de fin d'études
Le TFE doit, pour rappel, dans tous les cas, porter sur une problématique en adéquation avec les milieux professionnels. Sa pratique sera donc issue d'un besoin constaté ou d'une question pertinente.
Dès lors, l'étudiant(e) déterminera l'intérêt de sa recherche dans le cadre du métier en faisant un lien explicite entre le dispositif mis en place et son futur rôle de professionnel du tourisme.
Le traitement du TFE débouchera sur une implication personnelle et éventuellement innovante.


Evaluation écrite - critères


Promoteur et lecteur délivrent une note pour l'écrit (60% de la note globale)


Critères textuels


  • Sujet (problématique) bien défini, précis et clairement formulé et délimité dans l'introduction.
  • Structuration: page de remerciements, introduction, développement avec parties théorique, méthodologique et pratique (l'ordre logique peut être modifié en accord avec le promoteur), bibliographieet webographie, table des matières correctement structurée avec titres et sous-titres numérotés,  pagination, conclusion, annexes ;
  • Mise en page cohérente et soignée (selon les normes typographiques du cours de Bureautique);
  • Rédaction dans une langue claire et correcte: lexique, syntaxe, ponctuation et orthographe;
  • Rigueur des références, citations, notes... et présentation pertinente des tableaux, images et graphiques ;
  • Recherche bibliographique et sitographique riche, fiable, récente et utile pour le thème traité ;
  • Rigueur dans l'exposé des idées : enchaînement entre introduction, développement et conclusion ainsi qu'entre les différentes parties du corps du travail, entre théorie, méthodologie et pratique ;
  • Méthodologie: explication claire du sujet ainsi que de la démarche adoptée.
  • Respect des données théoriques; aller du général au particulier, de l'objectivité (des faits) à une éventuelle subjectivité (parler en "je").
  • Les notions théoriques ne sont pas composées de « copiés-collés » mais entrent dans une formulation personnelle et les références sont correctement mentionnées.
  • Le travail comportera entre 50 et 70 pages, hors annexes ;
 
Sujet - Conceptualisation et problématisation




  • pertinence et précision dans la position de la question ou du problème de départ (description, délimitation);
  • inscription du TFE dans un cadre professionnel (en stage ou non) ;
  • pertinence des liens avec des références théoriques (livres, articles, cours, références audiovisuelles, numériques ... ) et précision de leur intérêt ;
  • précision des concepts;
  • rigueur du raisonnement;
  • choix, description et mise en relation des informations;
  • distanciation critique et réflexive par rapport à l'objet abordé;
  • synthèse personnelle et/ou auto-évaluation par rapport au sujet développé
 
Présentation/ Défense orale



L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury (promoteur, lecteur, président de jury et juré extérieur issu du secteur professionnel) ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue, si possible, d'un consensus (40 % de la note globale). Sinon, calcul de la moyenne des cotes de chaque membre du jury.


  • Respect du timing ;
  • Présentation et maintien adéquats;
  • Correction de la langue (ton, débit, lexique, grammaire et syntaxe)
  • Pertinence du sujet, structure du contenu/des idées et clarté du propos ;
  • Rigueur des informations utilisées et de l'argumentation développée, intérêt de la réflexion personnelle ;
  • Capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury.
Séminaire de rédaction du TFE
Session de juin, septembre et janvier:
Travail journalier = 100%
La note de travail journalier est calculée comme suit
  • Présence active aux séances = 30%
  • 1 travail personnel = 70% (consignes disponibles sous l'onglet "supports de cours")
Seul un certificat médical peut justifier une absence au séminaire. Une copie de ce certificat médical devra être remise en mains propres au professeur en charge du séminaire.
L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
virginie.renard@hech.be ; jean-marc.boccacci@hech.be
Travail de fin d'études
jean-marc.boccacci@hech.be ; virginie.renard@hech.be 
 
Séminaire de rédaction du TFE
virginie.renard@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Travail de fin d'études
Critères évaluation TFE défense orale
Voici les critères dévaluation pour la défense orale du TFE
TFE Mode d'emploi
      
Titre définitif
Document Titre définitif.

1re session : 30 avril

2e session 20 août