TOUR0040-1 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Travail de fin d'études : 80h Pr Séminaire de rédaction du TFE : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Travail de fin d'études : Jean-Marc Boccacci
Séminaire de rédaction du TFE : Virginie Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Mise en forme du TFE
Notations bibliographiques Notations en bas de page Plagiat Techniques de rédaction et de reformulation |
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Le séminaire vise à encadrer l'étudiant dans la définition de son sujet de TFE et la rédaction de son travail. Il définit comment présenter le projet ainsi que ses résultats, tant à l'écrit qu'à l'oral. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences du profil d'enseignement ciblés par l'UE:
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
A la fin de son TFE, l'étudiant sera capable :
- tant dans sa démarche de recherche que dans son élaboration, d'adopter une démarche "professionnalisante" en se faisant encadrer, dans la mesure du possible, par une personne-ressource, issue du monde professionnel, qui viendra, en quelque sorte, « légitimer » son TFE ; - de mettre en place une méthodologie justifiée par des étapes claires et structurées (« voilà ce que j'ai fait, voilà ce qui me reste à faire... ») - de situer son travail dans un contexte d' « étude de terrain » où la théorie , dans la mesure du possible, sera recoupée, vérifiée et expérimentée « in situ »; - d'adopter, tout au long de l'élaboration de son TFE, une approche à la fois réflexive et critique et justifier de ses choix méthodologiques - dans certains cas, de justifier un « constat d'échec », par rapport à l'hypothèse de départ ou aux représentations initiales du sujet jugées trop « optimistes », si celui-ci repose sur des arguments pertinents et vérifiés. |
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de :
- Rechercher des sources d'information pertinentes; - Citer et faire référence à ses sources d'information dans le respect des règles en la matière; - Présenter de manière logique et cohérente les résultats de ses recherches et de ses pratiques de terrain effectuées dans le cadre de son TFE. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
L'étudiant aura précédemment suivi le séminaire consacré à la rédaction d'un TFE.
Par rapport au "Référentiel de compétences", les compétences attendues par l'étudiant seront de : 1.3. Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ; 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets ; 3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Travail en autonomie, encadré par un promoteur. | |||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Le séminaire se compose de 5 séances de 2h, portant notamment sur les objectifs du TFE, la citation et le référencement des sources, ou encore la défense orale.
Ces séances se donnent sous la forme d'exposés ex-cathedra. Des travaux de groupe et des exercices pratiques sont également prévus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
présentiel et travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Voir onglet "supports de cours" | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Le TFE doit, pour rappel, dans tous les cas, porter sur une problématique en adéquation avec les milieux professionnels. Sa pratique sera donc issue d'un besoin constaté ou d'une question pertinente.
Dès lors, l'étudiant(e) déterminera l'intérêt de sa recherche dans le cadre du métier en faisant un lien explicite entre le dispositif mis en place et son futur rôle de professionnel du tourisme. Le traitement du TFE débouchera sur une implication personnelle et éventuellement innovante. Evaluation écrite - critères Promoteur et lecteur délivrent une note pour l'écrit (60% de la note globale) Critères textuels
Sujet - Conceptualisation et problématisation
Présentation/ Défense orale L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury (promoteur, lecteur, président de jury et juré extérieur issu du secteur professionnel) ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue, si possible, d'un consensus (40 % de la note globale). Sinon, calcul de la moyenne des cotes de chaque membre du jury.
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Session de juin, septembre et janvier:
Travail journalier = 100% La note de travail journalier est calculée comme suit
L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
virginie.renard@hech.be ; jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be ; virginie.renard@hech.be
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
virginie.renard@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Critères évaluation TFE défense orale Voici les critères dévaluation pour la défense orale du TFE |
|||||
TFE Mode d'emploi |
|||||
Titre définitif Document Titre définitif. 1re session : 30 avril 2e session 20 août |
|||||