TOUR0031-1 |
| Gestion sociale des entreprises
- Gestion des ressources humaines
- Droit social
- Psychologie des relations en milieu professionnel
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Durée :
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| Gestion des ressources humaines : 24h Th Droit social : 24h Th Psychologie des relations en milieu professionnel : 12h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gestion des ressources humaines : Gaëtan Cerfontaine
Droit social : Sylvie Vieilletoile
Psychologie des relations en milieu professionnel : Laetitia Renquin, Sarah Wannez
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Coordinateur(s) :
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| Gaëtan Cerfontaine |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'entreprise n'est pas qu'une affaire de finance mais également une aventure humaine. Les cours qui composent cette UE permettent d'initier les étudiants à cet aspect des organisations et à travailler leurs compétences managériales.
Comme son nom l'indique, l'UE "Gestion sociale des entreprises" permet d'aborder le fonctionnement des organisations sur leurs aspects sociaux, psychologiques et juridiques.
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Gestion des ressources humaines
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| Le cours de gestion des ressources humaines poursuit les objectifs suivants :
- Initier les étudiants à une réflexion critique sur plusieurs phénomènes importants dans les entreprises/ organisations comme le pouvoir, l'autorité, le conflit, le leadership, le contrôle, l'implication, les relations sociales, le bien-être au travail..., et ce, dans le contexte actuel de rationalisation des ressources humaines. In fine, il s'agit d'aider les étudiants à construire une réflexion sur leur futur vécu de professionnel et/ou sur leurs pratiques de dirigeant / chef d'équipe de manière à nourrir des relations professionnelles saines.
- Sensibiliser les étudiants au rôle et à l'importance de la gestion des ressources humaines.
- Initier les étudiants à l'analyse critique des divers modes d'organisation et des différentes politiques de gestion des ressources humaines et leur donner quelques pistes d'amélioration. Les grandes tâches et pratiques concrètes de la GRH sont ici présentées.
- Sensibiliser les étudiants aux grands enjeux de gestion des ressources humaines pour le secteur touristique (par exemple : qualité, saisonnalité, amélioration et fidélisation des ressources humaines), analyser les pratiques les plus courantes et exposer les pistes d'amélioration les plus souvent avancées.
- Initier les étudiants à l'utilisation de quelques outils pratiques centraux comme la description de postes ou les techniques d'évaluation et de recrutement, ...
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Droit social
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- La hiérarchie des sources en droit social.
- Examen approfondi des éléments essentiels du contrat de travail: le travail, la rémunération, le lien de subordination.
- Les différents types de contrat de travail. Quid de l'implication des nouvelles règles relatives au statut unique?
- Les règles relatives à l'embauche.
- La clause d'essai et son évolution au regard de la nouvelle législation.
- Les obligations des parties.
- La fin du contrat de travail: le licenciement, le licenciement pour motif grave, la démission, la démission pour motif grave, le licenciement abusif, l'acte équipollent à rupture.
- Quelques protections contre le licenciement.
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Psychologie des relations en milieu professionnel
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| Le cours aborde différentes notions de la communication et des échanges interpersonnels, particulièrement dans le cadres des relations professionnelles (clients, équipe):
- La communication (axiomes, définition, composantes, écoute active)
- Le message-je
- Les obstacles à la communcation
- Les types de comportements relationnels
- Le rectangle des comportements
- La gestion de conflits (communication non violente, résolution de problèmes)
- L'analyse transactionnelle
- Le travail d'équipe
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion des ressources humaines
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| Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
- Pouvoir repérer, dans une description, le(s) style(s) de commandement (leadership) et en identifier certains avantages et inconvénients.
- Pouvoir identifier certaines sources de conflit dans une organisation, et ce, aussi bien de manière générale, qu'à partir d'une description simple.
- Pouvoir expliquer le rôle de la GRH dans une organisation et son importance spécifique dans le secteur touristique.
- Pouvoir identifier le mode organisationnel d'une entreprise ainsi que sa politique de GRH sur base d'une description.
- Pouvoir expliquer le fonctionnement global de différentes pratiques et outils de GRH (recrutement / sélection ; développement de la culture d'entreprise ; évaluation ; formation ; description de postes, gestion par compétences, ...) et en identifier le rôle dans une stratégie (ou une politique) globale de GRH.
- Pouvoir suggérer des pistes d'amélioration d'une « politique » (ou non politique) de GRH existante.
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Droit social
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Au terme du cours de droit social, l'étudiant sera capable:
- d'identifier les sources juridiques qui le composent,
- de se situer sur le plan juridique dans une relation de travail,
- de connaître les droits et obligations majeurs d'un employeur et d'un travailleur sur le plan social,
- de discerner les implications d'une décision prise sur la relation du travail,
- de résoudre un cas pratique sur les thématiques en lien avec la hiérarchie des normes, la naissance et la fin d'un contrat de travail, les obligations des parties dans un contrat de travail, l'implication des acteurs sociaux, la survenue d'un accident de travail...
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Psychologie des relations en milieu professionnel
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| Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Expliquer les différents aspects en jeu dans la communication
- Identifier les obstacles à la communication dans des situations concrètes
- Identifier les trois types de comportements relationnels dans des situations concrètes
- Proposer des alternatives de comportements relationnels dans des situations concrètes
- Identifier les bons outils de communication selon les problèmes rencontrés dans la situation (rectangle des comportements : message-je, écoute active, résolution de conflit sans perdant)
- Appliquer ces outils de communication dans des situations concrètes
- Expliquer le principe de la communication non violente
- Appliquer la communication non violente dans des situations concrètes
- Expliquer la théorie de l'analyse transactionnelle
- Identifier les différents éléments de l'analyse transactionnelle dans des situations concrètes
- Appliquer les différents éléments de l'analyse transactionnelle dans des situations concrètes
- Expliquer les éléments influençant le travail d'équipe
- Appliquer les bonnes pratiques en matière de rétroaction dans des situations concrètes
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion des ressources humaines
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| Ex cathedra + exercices d'analyse (textes et vidéos) |
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Droit social
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La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées.
Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique. |
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Psychologie des relations en milieu professionnel
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| Cours ex cathedra et exercices en classe |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Gestion des ressources humaines
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| Présentiel |
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Droit social
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| Présentiel. |
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Psychologie des relations en milieu professionnel
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion des ressources humaines
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| Syllabus reprenant les notions et outils théoriques.
Support PowerPoint contenant de nombreux exemples et illustrations issus du secteur du tourisme et des loisirs.
Les notes personnelles sont vivement conseillées.
Les ouvrages suivants ont guidé la construction du cours. L'étudiant peut s'y référer à des fins d'approfondissement :
- CHESNEAUX, V., (2003), « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 08 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36
- LAMAUTE D., TURGEAON B., (2009) « De la supervision à la gestion des ressources humaines : A l'ère d'une GRH en transition » - 3e éd. 482 pages. Editeur : Chenelière Education
- LALIBERTÉ, M., (2006), « Nous entrons dans l'ère des ressources humaines : bilan passé et défis à relever », Téoros, 25-1 | 2006, 55-57.
- NIZET, J. et PICHAULT, F., (2001), "Introduction à la théorie des configurations. Du "one best way" à la diversité organisationnelle", Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001
- PICHAULT, F. et NIZET, J., (2000)"Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique", Paris, Seuil, col. "Points/Essai Sciences humaines
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Droit social
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Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
- Gestion des ressources humaines : 40 %
- Droit social : 40 %
- Psychologie : 20%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Gestion des ressources humaines
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| L'évaluation du cours de GRH est écrite. Les critères suivants seront particulièrement pris en compte :
- Justesse de l'analyse
- Etendue de l'analyse
- Qualité de l'argumentation. |
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Droit social
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Les étudiants seront évalués via:
- un examen écrit qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20 et qui sera comptabilisé dans la note finale à concurrence de 70%,
- un travail journalier qui sera comptabilisé dans la note finale à concurrence de 30%.
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Psychologie des relations en milieu professionnel
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| 100% examen écrit |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gestion des ressources humaines
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| Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be |
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Droit social
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| sylvie.vieilletoile@hech.be |
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Gestion des ressources humaines
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