TOUR0013-1 | |||||
Traitement de l'information I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1 : 12h Th Statistique : notions de base : 12h Th Gestion numérique de données - module 1 : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1 : Gaëtan Cerfontaine
Statistique : notions de base : Joël Foriez Gestion numérique de données - module 1 : Gauthier Bury, Joël Foriez, Raphaël Hicter |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joël Foriez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à récolter, traiter, analyser et présenter des informations utiles à la conception, gestion et amélioration de produits et services.
Cette UE constitue une initiation aux outils nécessaires à la réalisation de projets et exercices d'enquêtes et d'analyse de données au second quadrimestre. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations,...) touristiques.
D'abord, il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques ainsi que le fonctionnement d'une démarche de recherche. Ensuite, il s'agira d'exercer les étudiants à l'application des principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes. L'application de ces outils à un cas concret sera l'objet d'un deuxième module au second quadrimestre s'inscrivant dans la continuité de celui-ci. Le contenu comprend donc :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Le cours de statistique traite les éléments suivants :
|
|||||
Gestion numérique de données - module 1
|
|||||
Le cours de gestion numérique des données développe des capacités d'utilisation d'un tableur, notamment :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à :
Identifier les outils permettant d'analyser et présenter les résultats d'une enquête par sondage. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, face à un problème lié au traitement de l'information, de :
Analyser une série statistique touristique ou une série temporelle du tourisme. Ce qui comprend les capacités à :
|
|||||
Gestion numérique de données - module 1
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement mobilise, notamment, des méthodes d'apprentissage par problèmes. | |||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Exercices, applications, travaux pratiques
Travaux en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Présentiel. Cours ex cathedra avec quelques exercices. | |||||
Statistique : notions de base
|
|||||
présentiel | |||||
Gestion numérique de données - module 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Supports (syllabus et support PowerPoint) disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Lectures complémentaires : QUIVY, Raymond ; VAN CAMPENHOUDT, Luc, (2006), "Manuel de recherche en sciences sociales", 3e éd. entièrement revue et augmentée. Paris: Dunod STAFFORD, Jean (1999). "La recherche touristique : introduction à la recherche quantitative par questionnaire", Québec : Presses de l'Université du Québec. 164 p. |
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Anderson, D.R., Sweeney, D.J., and T.A. Williams. 2006. Statistiques pour l'économie et la gestion. Bruxelles : De Boeck Université.
Stafford, Jean, and Bruno Sarrasin. 2005. La prévision-prospective en gestion : Tourisme, loisir, culture. Québec : Presses de l'Université du Québec. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Examen écrit | |||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Examen écrit 100% | |||||
Gestion numérique de données - module 1
|
|||||
100% à l'examen. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Statistique : notions de base
|
|||||
joel.foriez@hech.be
|
|||||
Gestion numérique de données - module 1
|
|||||
joel.foriez@hech.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Supports de cours Support de cours / dias PPT |
|||||