Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
SPMD0008-1  
Activités d'intégration professionnelle 2, Travail de fin d'études
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution15
Nom du professeur :
Patrick Gilis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant procède de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en management de la distribution internationale.
Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise.
Il doit formuler son travail de manière structuré et correctement rédigé à travers un travail de fin d'études dénommé TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées afin de conduire progressivement et de manière justifiée le lecteur à la finalité du travail de fin d'années
Structurer l'approche d'un projet à travers la construction d'un travail - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d'un projet à travers une introduction et une conclusion
Soigner une mise en page sous word et incorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport
Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l'élaboration de critères et d'indicateurs
Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l'objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d'activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l'environnement de travail et à l'objectif - Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes - Evaluer, chiffrer les conséquences dans l'application des solutions retenues
 
Objectifs
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit Aptitudes)
  • Structurer l'approche d'un projet à travers la construction d'un travail écrit
  • Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées
  • Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française -
  • Synthétiser la portée d'un projet à travers une introduction et une conclusion
  • Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données Aptitudes)
  • Soigner une mise en page sous word
  • Incorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport -
  • Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport
  • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique Aptitudes)
  • Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l'élaboration de critères et d'indicateurs
  • Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions Aptitudes)
  • Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l'objectif -
  • Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d'activités -
  • Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l'environnement de travail et à l'objectif -
  • Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes -
  • Evaluer, chiffrer les conséquences dans l'application des solutions retenues.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation globale du TFE comporte 3 sections
  • Travail journalier : 20%
  • Travail écrit : 40%
  • Défense orale : 40%      
Travail journalier :           20%
  • Respect des échéances /5
  • Respect des conseils /5
  • Rencontre des objectifs agréés /10
  • Cote finale    /20
Travail écrit :                    40%
SUJET TFE        
  • Conformité au titre           /10
PRESENTATION DU TFE            
  • Qualité et originalité de la présentation     /10
  • Qualité et efficacité de l'expression écrite              /20
  • Orthographe       /40
CONTENU DU TFE        
  • Profondeur de l'analyse  /30
  • Qualité de l'utilisation des savoirs instruits ((théorie & méthodologie)         /20
  • Esprit de synthèse            /10
  • Illustration et pertinence des supports non rédactionnels    /10
  • Logique interne et structure du travail       /20
CONCLUSIONS
  • Rigueur des conclusions /10
  • Personnalité des conclusions        /10
BIBLIOGRAPHIE & ANNEXES  
  • Rigueur dans la transcription des références & sources   /5
  • Pertinence et valeur scientifique des sources & annexes /5
TOTAL Cote ramenée sur 40 
     
Défense orale :              40%
Critères d'évaluation de la défense orale
Qualité du support :
Le support multimédia :
  • présente les points essentiels du travail écrit,
  • est clairement structuré,
  • est lisible,
  • est exempt de fautes d'orthographe.
 Qualité de la présentation orale :
a) L'exposé oral :
  • démontre la maîtrise du sujet et des concepts développés ;
  • suscite l'intérêt du jury ;
  • apporte un « plus » par rapport au support multimédia ;
b) L'étudiant :
  •  respecte le temps imparti.
  • maîtrise la langue et est à l'aise verbalement ;
  • soigne son image (maintien, gestes, voix...) ;
  • fait preuve de clarté, de rigueur et de structure dans sa présentation ;
c) Pertinence des réponses aux questions posées par le jury : Par ses réponses, l'étudiant démontre :
  • sa maîtrise du sujet ;
  • la qualité de son argumentation ;
  • son aptitude à l'évaluation critique (autocritique, analyse réflexive)
 
 
                 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Jacques Moyson - jcmoyson@skynet.be - 0475 411 389
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :