ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SPMD0008-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2, Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patrick Gilis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant procède de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en management de la distribution internationale.
Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise. Il doit formuler son travail de manière structuré et correctement rédigé à travers un travail de fin d'études dénommé TFE. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées afin de conduire progressivement et de manière justifiée le lecteur à la finalité du travail de fin d'années Structurer l'approche d'un projet à travers la construction d'un travail - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d'un projet à travers une introduction et une conclusion Soigner une mise en page sous word et incorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l'élaboration de critères et d'indicateurs Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l'objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d'activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l'environnement de travail et à l'objectif - Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes - Evaluer, chiffrer les conséquences dans l'application des solutions retenues Objectifs
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation globale du TFE comporte 3 sections
SUJET TFE
Défense orale : 40% Critères d'évaluation de la défense orale Qualité du support : Le support multimédia :
a) L'exposé oral :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Jacques Moyson - jcmoyson@skynet.be - 0475 411 389 | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||