SPMD0005-1 | |||||
Développement durable, douanes et transport
|
|||||
Durée :
|
|||||
Douanes : 45h Th Transport : 30h Th Logistique durable : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Douanes : Véronique Koninckx
Transport : Olivier Libion Logistique durable : Nicolas Rigo |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Douanes
|
|||||
Approche et compréhension de ce que peuvent représenter les secteurs du service public fédéral finances, du service public fédéral mobilité, du service public fédéral économie, les directives de l'Union européenne, etc.
Applications des règles, des conventions, des accords douaniers en accises Application de la douane électronique et du nouveau code des douanes européen (2016) |
|||||
Transport
|
|||||
Chapitre 1 : transport et économie
Chapitre 2 : l'exploitation Chapitre 3 : l'expédition Chapitre 4 : les outils Chapitre 5 : les acteurs Chapitre 6 : les incoterms. |
|||||
Logistique durable
|
|||||
- Introduction au développement durable
- Cas pratiques de DD en gestion des transports - Indicateurs de performance : KPIs, environnemental, social - Méthodes d'évaluation - Méthodes d'agrégation (CBA VS MCDA) - Outil disponible (Vers un écobilan) - Projet de groupe (ou individuel) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Douanes
|
|||||
La transmission des critères de sécurité auprès des clients, fournisseurs, prestataires de services internes comme externes, doit être d'un niveau élevé, surtout si les marchandises sont destinées à être exportées et/ou importées, expédiées et/ou introduites (Différence entre la circulation des biens en intra-communautaire et/ou extra-communautaire).
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable
|
|||||
Transport
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable
|
|||||
Logistique durable
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable
Objectifs : Sensibiliser les participants au concept de développement durable Sensibiliser les étudiants à la complexité des prises de décisions en matière de projet de transport Sensibiliser les étudiants à l'évaluation des externalités des activités de transport Sensibiliser les étudiants à l'aide à la décision multicritère comme outil décisionnel au service du développement durable Sensibiliser les étudiants à l'utilisation d'outils MCDA - Eco bilan |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- douanes : 33% - management du transport : 34% - intégration du développement durable : 33% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Douanes
|
|||||
Examen écrit (100%) | |||||
Transport
|
|||||
Examen écrit (100%) | |||||
Logistique durable
|
|||||
1ère session :
travail annuel : 80% examen écrit : 20% 2ème session : examen écrit : 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||