| PCEA0005-1 | ||
| Outils transversaux V, Chimie | ||
| Durée : | ||
| Nombre de crédits : | ||
|  | ||
| Nom du professeur : | ||
| Pierre-Yves Berken | ||
| Coordinateur(s) : | ||
| Pierre-Yves Berken | ||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | ||
| Langue française | ||
| Organisation et évaluation : | ||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | ||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | ||
| - aspects quantitatifs de la chimie - cinétique chimique - thermodynamique chimique - réactions acide-base - réactions d'oxydo-réduction - réactions de précipitation - réactions de complexation - systèmes chimiques complexes : méthode systématique et fonctions de distribution - Mise au point et réalisation d'un laboratoire | ||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | ||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | ||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | ||
| - cours ex cathedra - exercices dirigés - laboratoire (y compris mise au point d'un protocole | ||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | ||
| Présentiel | ||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | ||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | ||
| - examen écrit et oral | ||
| Stage(s) : 
                 | ||
| Remarques organisationnelles : 
                 | ||
| Contacts : 
                 | ||
| pierre-yves.berken@hech.be | ||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 | ||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | ||
| Matière de l'évaluation : 
                 | ||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | ||
| Contact : 
                 | ||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 | ||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | ||
| Matière de l'évaluation : 
                 | ||
| Situation identique à la session de juin | ||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | ||
| Oral à distance | ||
| Contact : 
                 | ||
| Notes en ligne :  | ||
|  | Protocole vitamine C Protocole en anglais sur le dosage de la vitamine C / acide ascorbique | |
|  | Protocole vitamine C Protocole en anglais sur le dosage de la vitamine C / acide ascorbique | |
|  | Régu chimie - acide-base Exercices sur les équilibres acide-base | |
|  | Régu chimie - aspects quantitatifs Supposé être un rappel. | |
|  | Régu chimie - complexo Execrcices sur les complexations | |
|  | Régu chimie - précipitations partie 1 équilibres de précipitation - 1 | |
|  | Régu chimie - précipitations partie 2 Suite et fin | |
|  | Régu chimie - rédox Exercices sur les oxydo-réductions | |
|  | Régu chimie - révision Notions en rappel | |
|  | Régu chimie - révisions orga Juste une liste à connaître | |
|  | Régu chimie - révisions orga Juste une liste à connaître | |