Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
NSSC0005-1  
Savoirs disciplinaires et didactique n°5
  • Biologie : Écologie
  • Chimie : Réactions acidobasiques
  • Physique : Thermodynamique et optique
Durée :
Biologie : Écologie : 42,5h Th
Chimie : Réactions acidobasiques : 42,5h Th
Physique : Thermodynamique et optique : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique10
Nom du professeur :
Biologie : Écologie : Susana Mateo Sanchez
Chimie : Réactions acidobasiques : Catherine Kinet
Physique : Thermodynamique et optique : Suzanne Hoffelt
Coordinateur(s) :
Catherine Kinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Biologie : Écologie
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Chimie : Réactions acidobasiques
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Physique : Thermodynamique et optique
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Biologie : Écologie
Biologie moléculaire, génétique et évolution
Première partie du cours :

Transcription, traduction, réplication. Rappels reproduction sexuée/asexuée. Mitose, méiose. Génétique et évolution. OGM et eugénisme.