Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
NSSC0003-1  
Savoirs disciplinaires et didactique n°3
  • Biologie : Mycologie et Biochimie
  • Chimie : Propriétés dissolvantes de l'eau, thermodynamique et vitesse des réactions
  • Physique : Électricité - Partim 1/2
Durée :
Biologie : Mycologie et Biochimie : 65h Th
Chimie : Propriétés dissolvantes de l'eau, thermodynamique et vitesse des réactions : 60h Th
Physique : Électricité - Partim 1/2 : 65h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique15
Nom du professeur :
Biologie : Mycologie et Biochimie : Susana Mateo Sanchez
Chimie : Propriétés dissolvantes de l'eau, thermodynamique et vitesse des réactions : Catherine Kinet
Physique : Électricité - Partim 1/2 : Suzanne Hoffelt
Coordinateur(s) :
Susana Mateo Sanchez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Biologie : Mycologie et Biochimie
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Chimie : Propriétés dissolvantes de l'eau, thermodynamique et vitesse des réactions
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Physique : Électricité - Partim 1/2
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Biologie : Mycologie et Biochimie
Complément consignes herbier
Conseils pratiques sur la réalisation d'un herbier.
Consignes herbier
Consignes générales et critères d'évaluation.
Mycologie
Support sur les champignons + documents supplémentaires (fermentation, ressources).
Système reproducteur
Modes de reproduction (sexué/asexué), anatomie du système reproducteur, gametogenèse, contraception, IST et prevention.
Outils utilisés en classe (empruntés au CLPS --> https://www.clps.be/) : mallette contraception, animation sur l'utilisation du préservatif masculin, jeu pédagogique "Câlins Malins".
Système sensoriel
Les cinq sens + système nerveux.
Système urinaire
Dissection du rein de porc. Rôles du rein. Système rénine-angiotensine-aldostérone. Dialyse et greffe.