ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MBIN0001-1 | |||||
Interdisciplinarité II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage : 15h Th Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP Communication et langue : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage : Mehdi El Hour
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion Communication et langue : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédérique Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Partie PBST :
Après avoir choisi le prototype sur lequel travailler en équipe, les points suivants devront être développés : Aspects techniques, développement de l'aspect éco-innovant et mise en place d'un business plan. |
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retouver dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa future activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier. Il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés à la création d'un produit éco-innovant et d'une entité commerciale. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du cours rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à la formation des étudiants. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Partie PBST: Afin de développer un prototype agroalimentaire éco-innovant l'étudiant devra cibler un type de produit rencontrant les préoccupations du consommateur. Ce prototype devra s'illustrer par un caractère à la fois unique et écologique. L'étudiant devra mobiliser les techniques scientifiques ainsi que les techniques de veille technologique qui ont été acquises lors de son cursus. L'étudiant s'incrira en tant qu'acteur au sein de son équipe. Le but ultime du travail sera une présentation du prototype devant une commission d'industriels dans le cadre du concours Ecotrophelia organisé par la FEVIA. | |||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable :
- De réaliser un plan d'affaire complet (précis, concis et clair) comportant: une étude de marché, un statut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité. - D'appliquer des techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise. - De présenter le projet de manière consise et persuasive ("pitch de 10 ou 4 minutes) devant un public d'entrepreneurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie et ceci dans le cadre du concours Yep Challenge et dans le cadre du concours écotrophélia. - De collaborer, de travailler en équipe et de gérer des éventuels conflits. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours vise à familiariser l'étudiant à la lecture et à l'audition de documents en anglais dans les domaines visés par le concours Ecotrophélia.
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier dans le but de rédiger le dossier prévu dans le cadre de sa participation au concours précité. Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets afférant à la compétition, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant le registre et le ton adéquat. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
L'activité d'apprentissage s'appuie sur les notions de base abordées au cours ASCA0024 du bloc 3. Une bonne maîtrise des notions suivantes est indispensable:
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Cours UE5 et UE15 ou assimilés | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Activités en laboratoire
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers Travaux de groupe |
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Cours ex cathédra,
Conférences, Séminaires, Rencontres d'experts, Travail en autonomie des étudiants. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Partie PBST : Présentiel, auto-gestion de l'étudiant au sein du groupe accompagné par l'enseignant. | |||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Ted talks Website
New Scientist Magazine, The Guardian, Times, National Geographic, ... Forbes Magazine |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
partie PBST : Évaluation séparée sur base de l'avancée du projet, de la résolution de problèmes techniques, de la résolution des problèmes de groupe et humains, de l'avancée sur l'aspect marketing, gestion, budget, etc.
Si l'étudiant n'honore pas son egagement et ne présente pas le concours écotrophélia qui a lieu au Q2, le professeur se réserve le droit de diminuer la cote de moitier. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Les étudiants présenteront, en groupes, l'état d'avancement de leur dossier Ecotrophélia: produit éco-innovant, plan financier (résumé), marketing, ...
Les étudiants obtiendront une cote orale (60%) et une cote écrite (40%). La partie écrite de l'examen fera l'objet d'un rendu individuel portant sur la description du produit et un résumé du plan financier (4 pages max) ainsi qu'un commentaire personnel réflexif (2 pages). La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Présence obligatoire des étudiants aux conférences, séminaires, rencontres d'experts. | |||||
Contacts :
|
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Partie PBST : mehdi.elhour@hech.be | |||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
frederique.thirion@hech.be | |||||
Communication et langue
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Idem Q1. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Idem Q1. | |||||
Contact :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||