MAGT0002-1 | |||||
Agronomie appliquée aux régions tempérées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales) : 105h Th Technologie (postharvest) : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales) : Marie Pierre Laruelle, Delphine Vromman
Technologie (postharvest) : Marie Pierre Laruelle |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Vromman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
Partim Delvaux 30h
Thème de l'agriculture durable, approche globale Thème de l'étude agronomique du maïs et de la betterave ( contexte régional , filière, phytotechnie, marge brute et débouchés, opportunités et contraintes) Mise en place d'essais , consignes et méthode pour réaliser un stage/TFE en phytotechnie Partie LARUELLE - 75h I : les oléo protéagineux
1ère PARTIE : programme de gestion durable de l'azote 2ème PARTIE : l'interculture 3ème PARTIE : les prairies
|
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Le stockage des céréales :
Que se passe-t-il une fois les graines (et plus précisément les céréales) récoltées ? Comment se passe la réception ? Comment sont-elles manutentionnées ? Comment les stocker ? Quelle ventilation appliquer ? Comment les protéger contre les ravageurs éventuels ? |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Le stockage des céréales :
Que se passe-t-il une fois les graines (et plus précisément les céréales) récoltées ? Comment se passe la réception ? Comment sont-elles manutentionnées ? Comment les stocker ? Quelle ventilation appliquer ? Comment les protéger contre les ravageurs éventuels ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
Partie LARUELLE :
- assimiler les itinéraires culturaux des oléo-protéagineux et des cutures industrielles - comprendre les législations particulières attenantes à ces cultures - connaître et recadrer l'importance économique des oléo-protéagineux et des cultures industrielles - gérer la prairie en tant qu'outil et moyen de production au sein d'une exploitation - connaître et pouvoir appliquer les dispositions du PGDA - maîtriser les cultures intercalaires, ainsi que les avantages et nconvénients de chacune |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
- Organiser la réception des céréales, analyser les propriétés physiques de celles-ci
- Mettre en oeuvre différents outils de manutention pour les acheminer vers les lieux de stockage - Organiser le stockage - Décider de la dose de ventilation de refroidissement à appliquer - Juger de la pertinence de la mise en marche de la ventilation séchante - Concevoir les bâtiments de stockage des pommes de terre |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications Séminaires, visites, excursions Observations sur le terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
présentiel | |||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
Partie LARUELLE :
- publications : ITCF consacrées aux différentes cultures étudiées - Soltner , les grandes productions végétales - brochures : les nouvelles - Ministère la Région wallonne, DGA - amélioration de la qualité phytosanitaire des prairies - Ministère la Région wallonne, DGA - les plantes adventices des herbages et leur destruction - Ministère de l'Agriculture |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
- CRA Gembloux 'Conserver les pommes de terre'
- Aravalis 'Stockage et conservation des grains à la ferme' |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
partim DELVAUX J. :
examen écrit,
30% réflécir une problématique originale en corrélation avec apprentissage de terrain 70% étude Partie LARUELLE : Examen écrit. Lorsqu'un intervenant extérieur est invité ou qu'une visite de terrain est prévue, la présence des étudiants est obligatoire. Toute absence (non justifiée) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins lors de l'examen. Un travail de recherches en groupe avec présentation orale sera demandé sur une culture au choix. Il comptera pour 15 % des points de juin. Cette partie est non améliorable entre les 2 sessions. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Examen écrit.
Toute absence à l'exposé d'une personne extérieure ou à une visite de terrain (sauf justification) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Complément de phytotechnie (productions végétales)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||