MAGT0001-1 | |||||
Sciences fondamentales appliquées aux régions tempérées
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : 24h Th Sciences appliquées II (phytolicence) : 15h Th Projet, bureau d'études, stage : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : Marie Pierre Laruelle
Sciences appliquées II (phytolicence) : Marie Pierre Laruelle Projet, bureau d'études, stage : Yves Gielen, Laura Hirtt, Marie Pierre Laruelle |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Le cours théorique comprend un rappel des notions de base de l'irrigation puis détaille les principes de l'irrigation par aspersion. Aux TP, l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...) TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. Toute absence (sauf justifiée) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en vue de l'obtention de la phytolicence.
Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation Sont prévus : un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Le stage en ferme est l'occasion, de mobiliser tous les savoirs qui ont déjà été acquis et de les soumettre à l'analyse d'un cas concret. Son objectif est d'ouvrir la formation aux réalités du monde agricole.
En 2 Master, vous ferez le choix d'une spéculation animale ou végétale, dont vous développerez en profondeur, dans un travail écrit, l'itinéraire technique appliqué par votre agriculteur. Vous justifierez donc TOUS ses choix en termes de : fertilisation, machines, protection phytosanitaire, alimentation, espèces et races, type d'étables, gestion environnementale, sols, agriculture bio ou conventionnelle ou autres spécificités (agroécologie, autres techniques et technologies, circuit court, vente à la ferme ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte
appropriée.
En concordance avec le cours de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur.
Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats.
Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter.
Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage
Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires.
Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP
Classifier les PPP, les formulations Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
S'engager dans une démarche de développement personnel, étudier de manière autonome tous les tenants et aboutissants d'une filière de production, communiquer, comparer, argumenter, susciter le questionnement avec une vision critique globale:
: réaliser un inventaire des pratiques agricoles d'une exploitation agricole, choisie pour parfaire l'objectif de carrière de l'étudiant : exploiter les résultats de la recherche fondamentale dans tous les domaines de l'agronomie , de l'environnement agricole ,de l'hygiène et de la santé , les transposer aux réalités locales et de l'exploitation choisie et enfin , proposer des améliorations : analyser les spécificités du marché, identifier et prendre en compte les réalités de l'environnement économique de l'exploitation : réaliser un bilan économique complet (trésorerie),susciter des démarches de développement viables , vivables et équitables : vérifier et améliorer les réalités techniques de l'exploitation en respectant les législations : évaluer et analyser les ressources nécessaires et disponibles afin d'améliorer l'efficience des procédés de production de l'exploitation : vérifier la gestion de la qualité en tous domaines suivant la législation et des référentiels reconnus : vérifier si les exigences relatives à la phytolicence et la conditionnalité sont remplies : ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
... | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
AGRO0021 techniques agros III : PBST de 1 master | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Cours ex cathedra
Présentations et exercices par des intervenants extérieurs |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Travail d'analyse poussée d'un itinéraire technique au choix. Voir document de consignes dans les supports de cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
obligatoire, présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Travail en autonomie
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes préventagri | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Examen écrit. Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Examen écrit. Aucune dérogation à la note de 10/20 ne sera acceptée puisque le cours permet l'obtention de la phytolicence, obligation légale.
La matière d'examen court jusqu'aux mesures de stockage applicables aux locaux contenant de 25 kg à 5 T de PPP (y compris) + matière des exposés réalisés par les intervenants extérieurs. De plus, l'étudiant devra également être capable de répondre à des questions de culture générale sur l'application des traitements sur cultures. présence OBLIGATOIRE aux activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
La cotation de 2MT est collégiale et porte sur un travail écrit complet.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Exposé de Monsieur Gastiny . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : betterave sucrière . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : céréales . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : colza . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : introduction . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : maïs . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : pomme de terre . |
|||||
Phytolicence . |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Consignes PBST 1 et 2 Master . |
|||||