Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MAGE0006-1  
Biodiversité et territoire II
  • Gestion et sauvegarde de la biodiversité
  • Analyse multivariée
  • Système d'informations géographiques III
  • Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Durée :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité : 24h Th
Analyse multivariée : 15h Th
Système d'informations géographiques III : 15h Th
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité : 15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement5
Nom du professeur :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité : Valérie Gilbert
Analyse multivariée : Quynh Chau Dang Van
Système d'informations géographiques III : Christelle Furlan
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité : Sabine Gauthier
Coordinateur(s) :
Sabine Gauthier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
I. Introduction
II. la phytosociologie en tant qu' outil d'analyse de la biodiversité
III. La biodiversité : problématique et tentative de réponse
IV. Modèles et outils de préservation de la nature
Analyse multivariée
Les futurs ingénieurs industriels en agronomie - option environnement, sont confrontés durant leurs études (TFE), et par la suite, au cours de leur carrière professionnelle, à devoir concevoir et analyser leurs données par des méthodes multivariées puissantes.
Cette activité d'apprentissage, en plus de fournir un aperçu des méthodes statistiques fondamentales, expose de manière conceptuelle les méthodes multivariées les plus utilisées de nos jours. L'accent sera mis, non pas sur les aspects mathématiques, informatiques et théoriques, mais sur les raisonnements, applications et interprétations.
Plan de l'activité d'apprentissage:
1. Concepts fondamentaux
2. Analyse de corrélation
3. Analyse de régression
4. Analyse de la variance
5. Analyse en composantes principales
6. Analyse factorielle des correspondances
7. Analyse des correspondances multiples
Système d'informations géographiques III
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée cette année (2019-2020) est liée à l'emplacement d'une station dépuration collective.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Ce cours vise à aborder les manières de gérer divers types de milieux notamment en utilisant différentes espèces animales.
Les principales races à effectifs limités seront étudiées pour l'espèce bovine, ovine et chevaline.
Les intérêts de cette sauvegarde seront abordées ainsi que l'utilité de chaque race animale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
 L'ensemble des trois modules se réfère à des activités d'apprentissage définis en fonction de compétences terminales du Master en Sciences de l'ingénieur industriel en Agronomie finalité Environnement:
1.a,b,c,d-2.a,b,d-3.a,b,c-5.a,c-6.a,b,d-7.a,b-8.d,e
Chaque module, indiqué par le chiffre romain qui le caractérise, contribue sélectivement à cet ensemble.
1. Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée (I)
1.a Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
1.b Planifier/organiser le plan expérimental et les activités 
1.c  Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)
1.d Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)
2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser (I)
2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
2.b Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics
2.d Créer et gérer des unités de démonstrations ou unités pilotes
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel
3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée (III)
3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) (I)
3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). (I)
5. Mettre en marché des produits et/ou services (I)
5.a Développer des stratégies et réseaux de communications et de contacts
5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné
6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) (I) (II) (III)
6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné (I)
6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques  (I)(II) (III)
7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux (I)
7.a  Développer et mettre en œuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental
7.b  Evaluer les ressources nécessaires et disponibles
8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental (I)
8.d Mettre en œuvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits 8.e  Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique
 
Les acquis d'apprentissages associés aux compétences auxquelles se réfèrent les trois modules sont détaillés dans la fiche de cours consacrée à cette activité d'apprentissage. Cette fiche est disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Système d'informations géographiques III
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
UE pré-requises : UE  E1, E5, E6 et E12 
UE co-requises : UE E16
Analyse multivariée
2BSA: ASCA0012-1 Statistique
1M: AGRO0005-1 Mathématiques
1M: AGRO0005-1 Biométrie
Système d'informations géographiques III
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Cours ex cathedra
Analyse multivariée
Cours magistral
Exercices
Travail personnel
Système d'informations géographiques III
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
cours ex-cathédra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Présentiel
Analyse multivariée
Présentiel
Système d'informations géographiques III
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance.
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
  Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations  
Parmi les références présentées au fil des cours : 
COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE 
COLLECTIF, 2013.   Milieux ouverts forestiers, lisières et biodiversité - de la théorie à la pratique SPW Editions. 
COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. 
CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul 
DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae 
EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. , 2015. - Diversité des espèces en forêt - pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion. Editions I.D.F. Institut pour le développement forestier 
LEVY, V. & al., 2011 - Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 20 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. Conservatoire Botanique National de Bailleul. 88p. Bailleul. 
MORAND S., MOUTOU F., RICHOMME C. 2014. - Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? Editions Quae. 
REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingéniérie écologique. Editions Quae 
VALENTIN, B., BREILLAT, L., TOUSSAINT, B., DUHAMEL, F. & VALET, J.M., 2011. - Agir pour le Liparis de Loesel en région Nord-Pas de Calais. La déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur du Liparis de Loesel. Conservatoire botanique national de Bailleul - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nord-Pas-de-Calais, 46p + annexes
Module II - Application aux vertébrés 
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris.
PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club
TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club.
Module III - Application aux arthropodes 
Rapports d'études scientifiques
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
 
Examen Oral portant sur la matière vue au cours (30%) ainsi que sur des clarifications éventuelles à apporter  concernant le rapport

Réalisation d'un travail (70%)


L'activité sera validée si les 2 évaluations sont réussies.


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Analyse multivariée
Travail personnel écrit et exposé par l'étudiant (100% de la note de l'AA)
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Système d'informations géographiques III
Un travail en autonomie évalué sur base d'un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques, et sur base du fichier ArcMap.
Cette activité d'apprentissage clôturant l'ensemble de l'apprentissage lié aux SIG, un examen écrit (comportant des manipulations sur le logiciel ArcGis) est organisé afin de vérifier l'acquisition des principales capacités travaillées au cours des activités d'apprentissage "TP DAO SIG", "SIG1", "SIG2" et "SIG3".
Le travail en autonomie représente 50% de la cote finale.
L'examen écrit représente 50% de la cote finale.
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
examen écrit
L'activité d'apprentissage sera validée si une cote d'au moins 10/20 est acquise.
L'unité d'enseignement sera validée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
...
Contacts :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
 valerie.gilbert@hech.be
 
 
Analyse multivariée
Quynh Chau DANG VAN
E-mail: quynh.dangvan@hech.be
Système d'informations géographiques III
christelle.furlan@hech.be
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Sabine Gauthier
sgsabinegauthier@gmail.com
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Système d'informations géographiques III
Idem à la première session.
Méthodes d'évaluation :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
identique à celle de janvier
Système d'informations géographiques III
Idem à la première session.
Contact :
Système d'informations géographiques III
christelle.furlan@hech.be