MAGE0005-1 | |||||
Chimie de l'environnement , Chimie de l'environnement et appliquée | |||||
Durée :
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75h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laura Hirtt, Xavier Legrain, Nadia Smal | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie analyses d'eaux (15H)
Partie théorique et partie pratique concernant la détermination de paramètres indicateurs de l'état physico-chimique d'une eau de surface potabilisable : la Meuse II à Huy et d'une eau de surface : le Hoyoux II à Huy après prélèvements sur le terrain. Paramètres analysés sur le terrain : température ; dioxygène dissous. Paramètres analysés au laboratoire pH ; conductivité; matières en suspension ; DBO5 ; DCO ; ions : nitrate, chlorure, orthophosphate, sulfate. Réalisation de recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. Comparaison des résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la Région wallonne. Rédaction d'un rapport. Partie méthodes chromatographiques d'analyse (15h) Partie théorique et expérimentale Cette partie est consacrée aux méthodes chromatographiques d'analyse : la chromatographie sur papier et sur couche mince la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie en phase liquide à haute performance. Elle comporte une partie théorique sur les principes des techniques et une partie pratique par des applications au laboratoire : la séparation de pigments végétaux par chromatographie sur papier, identification du citral dans l'huile essentielle de citron et des parfums par chromatographie sur couche mince, le dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne, dans le cidre et la vodka, dans un distillat de cidre et dans 2 solutions inconnues. Rédaction d'un rapport. Partie air (15H) Etude des pollutions atmosphériques et de leurs impacts sur l'environnement. Partie sols (30H) Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage. Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto. Echantillonnage sur le terrain. Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations). Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats. Interprétation des résultats. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Partie analyses d'eaux
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse des eaux. - Savoirs : connaître et comprendre les paramètres indicateurs de l'état physico-chimique vus au cours et les analyses effectuées au laboratoire. - Savoirs faire :
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs : connaître et comprendre les principes de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie sur couche mince et sur papier et en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité Pour la chromatographie en phase gazeuse par exemple: préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel "ChromCard for Trace" de pilotage et traitement des résultats, effectuer les mesures, effectuer les calculs des résultats d'analyse avec le logiciel, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses exprimés avec leur incertitude type et leur incertitude élargie avec le logiciel Excel. - Rédiger un rapport de laboratoire. Partie air Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre les impacts environnementaux liés à la pollution de l'air - de modéliser (de manière simplifiée) les transferts atmosphériques Partie sols Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres. A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Parties analyse d'eaux et méthodes chromatographiques
Matières exposées dans les cours de chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie analytique instrumentale, d'informatique et de statistique. UE pré-requises : UE1TR, UE3TR, UE4TR, UE5TR Partie sols ASCA0015 (2BSA) - Science du sol |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Cours ex cathedra Prélèvements d'eau de Meuse et du Hoyoux Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger Partie air Travaux en autonomie des étudiants, (re)structuration via des présentations du professeur et/ou des séances de questions réponses, travaux pratiques (logiciel "R") Partie sols Cours ex-cathedra Observations de terrain Activités en laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Présentiel obligatoire Partie air La présence au cours en obligatoire Partie sols Présentiel (obligatoire) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Notes de cours et documents à consulter Partie air https://www.dropbox.com/sh/xgiijw3v41wbhpp/AABuhxgRS8PEP1MS2W6onAOEa?dl=0 Partie sols Support de cours : slides PowerPoint + documents divers Lectures recommandées (en bibliothèque) :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Partie analyses d'eaux
Examen écrit : 70%
Travail annuel : rapport du laboratoire : 30%
Partie méthodes chromatographiques d'analyse Examen écrit : 70% Travail annuel : rapport du laboratoire : 30% Partie air Examen oral (50%) et un examen de TP (50%) La cote finale sera établie selon les critères suivants :
Rapport de laboratoire Pour l'ensemble de l'a.a. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte dans chaque module afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. En cas d'échec à l'un des modules, la cote de l'a.a. sera celle de l'échec. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be Partie air laura.hirtt@hech.be Partie sols xavier.legrain@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19 | |||||
Matière de l'évaluation :
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Identique à celle de janvier | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Identiques à celles de janvier | |||||
Contact :
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Voir ci-dessus | |||||
Notes en ligne :
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Analyse des eaux de surface Analyse des eaux de surface |
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Analyse des eaux de surface documentation Analyse des eaux de surface documentation |
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Méthodes chromatographiques Méthodes chromatographiques |
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Support de cours Lien dropbox vers les dossiers du cours |
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