ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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MAGE0001-1 | |||||
Biodiversité et territoire I
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Durée :
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Géodiversité et diversité territoriale : 15h Th Système d'informations géographiques I : 24h Th Étude et analyse de la biodiversité : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Géodiversité et diversité territoriale : Xavier Legrain
Système d'informations géographiques I : Christelle Furlan Étude et analyse de la biodiversité : Valérie Gilbert |
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Coordinateur(s) :
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Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse. Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols. Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux. Diversité des sols en Wallonie et dans le monde. |
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Système d'informations géographiques I
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Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à diverses problématiques abordées dans le cadre d'exercices faits en classe.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
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Étude et analyse de la biodiversité
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Dans un premier temps, nous aborderons la notion de biodiversité et essayerons de définir ce terme. Ensuite, nous discuterons de l'érosion de la biodiversité et enfin, nous ferons l'état des lieux en région wallonne. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
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Système d'informations géographiques I
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Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin. | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
connaître
comprendre
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Savoirs et compétences prérequis :
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Géodiversité et diversité territoriale
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ASCA0015 (2BSA) - Science du sol | |||||
Système d'informations géographiques I
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Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur" | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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/ aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Cours ex-cathedra | |||||
Système d'informations géographiques I
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Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
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Étude et analyse de la biodiversité
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cours magistral
lecture de documents visites éventuelles |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Présentiel | |||||
Système d'informations géographiques I
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Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
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Étude et analyse de la biodiversité
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v. support de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Examen oral.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Système d'informations géographiques I
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Un examen oral est organisé afin de vérifier si les capacités travaillées lors des exercices sont acquises.
La réussite de l'activité d'apprentissage (note supérieure ou égale à 10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
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Étude et analyse de la biodiversité
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evaluation des acquis d'apprentissage via un éxamen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Géodiversité et diversité territoriale
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L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE0002). | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Contacts :
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Géodiversité et diversité territoriale
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xavier.legrain@hech.be | |||||
Système d'informations géographiques I
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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valerie.gilbert@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19. | |||||
Matière de l'évaluation :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Identique à celle de janvier. | |||||
Système d'informations géographiques I
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Idem à la première session. | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Identique à celle de janvier : examen oral. | |||||
Système d'informations géographiques I
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Un examen oral est organisé afin de vérifier si les capacités travaillées lors des exercices sont acquises.
La réussite de l'activité d'apprentissage (note supérieure ou égale à 10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
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Étude et analyse de la biodiversité
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identique à celle de janvier | |||||
Contact :
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Géodiversité et diversité territoriale
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xavier.legrain@hech.be | |||||
Système d'informations géographiques I
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Système d'informations géographiques I
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Tutoriel Arcgis Tutoriel SIG 1 et SIG 2 |
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