ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MADI0001-1 | |||||
Sciences fondamentales appliquées aux régions chaudes
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : 24h Th Sciences appliquées II (phytolicence) : Projet, bureau d'études, stage : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : Marie Pierre Laruelle
Sciences appliquées II (phytolicence) : Marie Pierre Laruelle Projet, bureau d'études, stage : Yves Gielen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des ruriques ci dessous | |||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Le cours théorique comprend un rappel des notions de base de l'irrigation puis détaille les principes de l'irrigation par aspersion. Aux TP, l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...) TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. Toute absence (sauf justifiée) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en vue de l'obtention de la phytolicence.
Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation Sont prévus : un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
L'étudiant(e) doit réaliser et présenter un travail relatif
- soit aux productions agronomiques, aux problématiques diverses liées au pays de RC où il va effectuer son stage de fin d'études ( si possible, sinon choisir un autre pays, région(s) , continent(s) des RC qui lui tient à cur;y réfléchir sur les possibilités de réaliser un projet de coopération , d'amélioration des productions ou des problématiques globales.) - soit à tout thème en rapport avec l' "international" Il sera aussi dans l'obligation d'assister à tous les séminaires, conférences,...organisés dans le cadre de cette AA. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte
appropriée.
En concordance avec le cours de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur.
Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats.
Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter.
Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage
Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires.
Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP
Classifier les PPP, les formulations Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
cette aa participe à:
1) concevoir, gérer, coordonner des projets de recherche appliquée Concevoir des plans d'expérimentations Concevoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion Analyser les avantages et inconvénients de chaque technique 2) communiquer, former, conseiller, vulgariser 2a. Observer, déceler puis analyser les particularités locales dans le but de pouvoir en assurer la communication aux acteurs intéressés 3) s'engager dans une démarche de développement personnel Extrapoler l'étude du cas de ferme , étudier de manière autonome une filière de production et une filière de transformation à la ferme 3b.Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera quelques mois plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. 6) exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie Fondement de notre formation, appréhender de manière intégrée toutes les composantes de l' approche d'agriculture intégrée dans toutes les activités proposées 7)concevoir et développer des projets agronomiques , environnementaux nationaux ou internationaux Extrapoler l'étude de la filière de production et de transformation à la ferme , comparer les différents systèmes de production (conventionnel , cahier de charges différentiées, Natura2000....) 7a : concevoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion et analyser les avantages et inconvénients de chaque technique 7b.c.d. ; lien étroit avec le 6 :évaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer , les valoriser et en développer un modèle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
AGR00003/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/21 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Cours ex cathedra
Présentations et exercices par des intervenants extérieurs |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Exposé par l'étudiant(e)
-Résolution de problèmes -Exercices, applications -Travaux en autonomie des étudiant(e)s -Séminaires, excursions ou visites possibles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
obligatoire, présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes Preventagri | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Exmane écrit. Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Examen écrit. Aucune dérogation à la note de 10/20 ne sera acceptée puisque le cours permet l'obtention de la phytolicence, obligation légale.
La matière d'examen court jusqu'aux mesures de stockage applicables aux locaux contenant de 25 kg à 5 T de PPP (y compris) + matière des exposés réalisés par les intervenants extérieurs. De plus, l'étudiant devra également être capable de répondre à des questions de culture générale sur l'application des traitements sur cultures. présence OBLIGATOIRE aux 4 activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
-Présentation d'un travail
Toutes les questions liées à l'examen (travail) de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
... | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
... | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Attention aux dates des activités | |||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
Exposé de Monsieur Gastiny . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : betterave sucrière . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : céréales . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : colza . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : introduction . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : maïs . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : pomme de terre . |
|||||
Phytolicence . |
|||||