Programme des cours 2019-2020
GHOT0042-1  
Néerlandais module 5
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Nom du professeur :
Raphaël Lo Monte
Coordinateur(s) :
Raphaël Lo Monte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour but de préparer l'étudiant à communiquer efficacement dans la langue travaillée (néerlandais) et à développer les 4 fonctions langagières suivantes : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite. Les sujets, thèmes ou problématiques qui seraient abordés peuvent entre autres concerner la vie quotidienne et la vie professionnelle future de l'étudiant.
Le cours propose également la révision et la fixation de divers points de la grammaire en fonction du niveau visé et des besoins de l'étudiant.
Le vocabulaire rencontré au cours de manière générale, à travers les points de grammaire abordés, les supports proposés (articles de presse et autres textes et supports audio/audiovisuels de natures diverses, entre autres) et au cours des interactions générées au coeur du cours, devra être maîtrisé et fera l'objet/sera partie intégrante de l'évaluation (journalière ou examen).
En outre, tout éventuel apprentissage supplémentaire en autonomie peut-être demandé à l'étudiant (vocabulaire, grammaire, notamment), lequel fera l'objet/sera partie intégrante de l'évaluation (journalière ou examen).
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :










  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires (2.1).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation (2.2).
  • Préparer et présenter oralement des exposés (2.3).
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes (2.4).
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe (2.6).
  • Manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit (3.1).
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels (3.5)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À partir des supports abordés en classe, les étudiants seront capables de s'exprimer oralement et par écrit dans des situations de communication liées, entre autres, au domaine de la formation.
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 (A2+ pour l'interaction orale) du CECRL. Il sera capable de :
- Comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec son domaine professionnel ;
- Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage (par exemple, dans une région où la langue cible est parlée) ;
- Donner son opinion sur un article, un exposé, un entretien ;
- Décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées ;
- Échanger avec une certaine assurance une grande quantité d'informations factuelles sur des questions habituelles dans son domaine.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex-cathedra ;
- Compréhension à la lecture et à l'audition, expression écrite et orale ;
- Autonomie, ateliers, travaux en groupe, exercices, application, mise en pratique, mise en situation, échanges libres, par exemple.

 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant doit obligatoirement se munir de :
Grammaire illustrée du néerlandais, Gaston Rosen, Éditions Érasme, 1988
Exercices illustrés de grammaire néerlandaise, Gaston Rosen, Jean-Claide Hans et Martine Seghers
 
Autres :
Woorden in context - Deel 1, Louis Dieltjens, Johan Vanparys, Luc Baten, Marie-Thérèse Claes, Peter Alkema, José Lodewick, 6e édition, De Boeck Supérieur s.a., 2016
Woorden in context - Deel 2, Louis Dieltjens, Johan Vanparys, Luc Baten, Marie-Thérèse Claes, Peter Alkema, José Lodewick, 5e édition, De Boeck Supérieur s.a., 2017
Comprendre et exploiter des textes d'actualité, Mélanie Baelen, Pauline Degrave, Katrien De Rycke, Philippe Hiligsmann, De Boeck Supérieur s.a., 2018
 
Divers :
D'autres sources et références (presse écrite et parlée)/supports à exploiter seront communiqué(e)s/distribué(e)s au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier : travail annuel : 20%, examen écrit : 40%, examen oral : 40%
Septembre : travail annuel non reporté, examen écrit : 50%, examen oral : 50%
  L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient une note moyenne de 10/20 minimum.
Langues d'évaluation : néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement de l'étudiant.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes (et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit). Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant (et par e-mail), sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas spécialement l'étudiant de passer ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
r.lomonte@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :