Programme des cours 2019-2020
GHOT0040-1  
Entrepreneuriat
  • Comptabilité - plan financier
  • Marketing stratégique
  • Français : rédaction et communication
Durée :
Comptabilité - plan financier : 13h Th
Marketing stratégique : 26h Th
Français : rédaction et communication : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management5
Nom du professeur :
Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Raphaël Hicter
Français : rédaction et communication : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, Il sera proposé aux étudiants de réaliser un Business Plan pour une nouvelle activité économique.
Les objectifs de ce travail sont divers et nombreux. Tout d'abord, il s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing et comptabilité qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Gestion Hôtelière disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication...
Comptabilité - plan financier
L'UE a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan financier qui intégrera les notions de comptabilité générale étudiées aux blocs 1 et 2, de comptabilité analytique et de comptabilité budgétaire découvertes dans l'UE "Outils du management" du bloc 3.
Les étudiants seront ainsi amenés :
  • à découvrir et analyser la partie financière d'un business plan et les différents documents le composant,
  • à réaliser le plan financier de l'établissement créé dans le secteur de l'horeca en tenant compte des impératifs déterminés dans le plan stratégique élaboré dans le cadre du cours de marketing.
Marketing stratégique
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment.
Les étudiants devront réaliser notamment :
  • Un Executive summary (résumé de leur projet en 2 pages) ;
  • Une présentation du projet ;
  • Un aperçu des porteurs du projet avec le rôle éventuel de chacun ;
  • Une partie expliquant en détails les produits et/ou services proposés (organisation de projet, le business model, les innovations,...) ;
  • Une étude complète du marché (clients potentiels, concurrents, fournisseurs, localisation, marché, main d'œuvre disponible, obligations légales, ...)
  • Une analyse S.W.O.T ;
  • La stratégie commerciale qu'ils comptent mettre en place (segmentation, ciblage, positionnement par rapport aux clients, ligne du temps, deadline).
 
Français : rédaction et communication
  • La correspondance électronique (théorie et exercices) 
  • Le storytelling et ses application au marketing (théorie et atelier de rédaction)
  • La rédaction pour Internet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle;
2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise;
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement;
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités;
3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise;
3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation;
4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients;
4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ;
5.1 Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur;
5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre;
5.5 Planifier les approvisionnements et gérer les stocks.
Comptabilité - plan financier
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants :
  • bilan initial,
  • trésorerie initiale,
  • plan d'investissement,
  • crédits,
  • plan financier,
  • compte de résultats prévisionnel établi sur trois ans : une version « normale » et une version pessimiste,
  • trésorerie,
  • bilan prévisionnel établi sur trois ans : une version « normale » et une version pessimiste,
  • seuil de rentabilité,
  • bilan restructuré, FRN, BFR, TN.
Marketing stratégique
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • travailler en équipe afin concevoir un rapport structuré expliquant l'ensemble de leurs démarches et de leurs réflexions par rapport à un projet concret ;
  • faire preuve d'initiatives et de créativité afin de résoudre des problèmes ;
  • effectuer des démarches auprès de professionnels afin de Rassembler des informations liées à un marché cible et proposer un service/produit répondant aux différentes attentes exprimées ;
  • argumenter les différentes étapes d'une stratégie marketing (diagnostic, segmentation, ciblage, positionnement) par rapport à un service/produit défini.
Français : rédaction et communication
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les règles de la correspondance électronique ;
  • argumenter pour défendre une solution à un problème ;
  • réaliser un dépliant promotionnel en mobilisant les techniques du storytelling marketing ;
  • rédiger pour Internet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
Travail dirigé
Français : rédaction et communication
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe    
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing stratégique
Travail dirigé
Français : rédaction et communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français : rédaction et communication
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles 
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010),  Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod.
PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
  • Marketing :50%
  • Comptabilité: 25%
  • Français: 25%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Comptabilité - plan financier
La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale.
Marketing stratégique
La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale.
Français : rédaction et communication
En janvier, travail annuel : 30% ; examen écrit 70%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 70%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité - plan financier
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
Marketing stratégique
raphael.hicter@hech.be
Français : rédaction et communication
olivier.patris@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :