GHOT0040-1 | |||||
Entrepreneuriat
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Durée :
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Comptabilité - plan financier : 13h Th Marketing stratégique : 26h Th Français : rédaction et communication : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Raphaël Hicter Français : rédaction et communication : Olivier Patris |
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Coordinateur(s) :
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Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette UE, Il sera proposé aux étudiants de réaliser un Business Plan pour une nouvelle activité économique.
Les objectifs de ce travail sont divers et nombreux. Tout d'abord, il s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing et comptabilité qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Gestion Hôtelière disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication... |
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Comptabilité - plan financier
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L'UE a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan financier qui intégrera les notions de comptabilité générale étudiées aux blocs 1 et 2, de comptabilité analytique et de comptabilité budgétaire découvertes dans l'UE "Outils du management" du bloc 3.
Les étudiants seront ainsi amenés :
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Marketing stratégique
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Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment.
Les étudiants devront réaliser notamment :
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Français : rédaction et communication
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ; 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle; 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement; 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités; 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise; 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation; 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients; 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ; 5.1 Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur; 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en uvre; 5.5 Planifier les approvisionnements et gérer les stocks. |
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Comptabilité - plan financier
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants :
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Marketing stratégique
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
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Français : rédaction et communication
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Comptabilité - plan financier
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Travail dirigé | |||||
Français : rédaction et communication
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Marketing stratégique
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Travail dirigé | |||||
Français : rédaction et communication
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français : rédaction et communication
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010), Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod. PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
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Comptabilité - plan financier
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La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
Marketing stratégique
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La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
Français : rédaction et communication
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En janvier, travail annuel : 30% ; examen écrit 70%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 70% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Comptabilité - plan financier
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Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be | |||||
Marketing stratégique
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raphael.hicter@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
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olivier.patris@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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