Programme des cours 2019-2020
GHOT0036-1  
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Gestion de projet
  • Français : rédaction et communication
  • Séminaire d'événementiel
Durée :
Gestion de projet : 20h Th
Français : rédaction et communication : 9h Th
Séminaire d'événementiel : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Gestion de projet : Olivier Patris
Français : rédaction et communication : Olivier Patris
Séminaire d'événementiel : Raphaël Hicter, Jean-Louis Mathy, Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est centrée sur des projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des professionnels de la région.
Les différentes composantes de l'unité sont placées au service de ces projets intégrés.
Gestion de projet
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche.
Français : rédaction et communication
L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet.
Séminaire d'événementiel
Continuité du cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2.
Pour la théorie :
Introduction
Le paysage événementiel
Le budget prévisionnel
Les grandes phases d'un événement
Démarches administratives
La promotion de l'événement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 


2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ;
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ;
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Gestion de projet
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  


  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
Compétences du profil d'enseignement :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Français : rédaction et communication
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement  en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire.
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un rapport ;
  • analyser les données pour établir la thèse à défendre ;
  • générer un contenu pertinent et le structurer dans un plan cohérent ;
  • rédiger en respectant les règles de grammaire, d'orthographe, de ponctuation et en utilisant un vocabulaire précis ainsi que des articulateurs logiques.
  • contextualiser l'objet du rapport ;
  • rendre compte des activités et/ou des évènements concernés par le rapport ;
  • formuler des jugements et les étayer grâce des arguments agencés logiquement ;
  • proposer et défendre des améliorations et/ou des actions futures.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
 
Séminaire d'événementiel
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser la journée entrepreneuriale au sein de la HECh.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projet
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe              
Français : rédaction et communication
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Séminaire d'événementiel
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion de projet
Présentiel
Français : rédaction et communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projet
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Français : rédaction et communication
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Séminaire d'événementiel
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be.
CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p.
DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p.
FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999.
SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16,
2007, 72 p.
 
Sites internet
http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie
http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3
http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :


Gestion de projets 60%
Français : rédaction et communication 30%
Événementiel 10%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion de projet
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 60%
En mai/juin, travail annuel : 40% ; examen écrit : 60%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 60%
Français : rédaction et communication
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 30%
En mai/juin, travail annuel : 100%
En aout/septembre, examen écrit : 100%
Séminaire d'événementiel
L'évaluation est organisée dans le cadre du cours de gestion de projet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion de projet
olivier.patris@hech.be
Français : rédaction et communication
olivier.patris@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Gestion de projet
Syllabus de Gestion de projet
Syllabus de Gestion de projet