Programme des cours 2019-2020
GHOT0031-1  
Activités d'intégration professionnelle 1
  • Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
  • Stage (2 semaines)
Durée :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio) : 15h Th
Stage (2 semaines) : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio) : Eric Mestrez
Stage (2 semaines) : Raphaël Hicter, Olivier Patris, Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement permet aux étudiants de dévellopper leurs compétences opérationnelles à travers une expérience en stage et une activité d'apprenissage en gestion informatisée.
La rédaction d'un rapport de stage leur permet également une réflexion sur leur pratique et sur la construction de leur identité professionnelle. 
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Fidélio, programme informatique appliqué à la gestion d'hôtel et mode d'emploi en anglais
Stage (2 semaines)
Stage en  «  housekeeping » de 2 x 5 jours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise (1.1) ;
  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1) ;
  • Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client » (2.2) ;
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations (3.4) ;
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration (3.6.) ;
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne (5.4).
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • encoder la réservation d'un client individuel,
  • lire la disponibilité par type de chambre,
  • effecteur une arrivée,
  • encoder les frais inhérents au séjour,
  • effectuer un départ,
  • modifier l'état des chambres,
  • maitriser le vocabulaire usuel du milieu hôtelier,
  • comprendre et expliquer la logique hôtelière dans la prise en compte et le suivi d'une réservation client.
Stage (2 semaines)
Il s'agira, pour l'étudiant, de se familiariser au niveau d'exigence réclamé par les chaînes hôtelières quant à l'aspect technique et à l'entretien du rez-de-chaussée, des étages, et des services qui y sont liés (lingerie, par exemple).
Compétences du profil d'enseignement :
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise (1.1) ;
  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1) ;
  • Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client » (2.2) ;
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations (3.4) ;
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration (3.6.) ;
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne (5.4).
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Logique de fonctionnement d'un établissement horeca acquise en première année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Cours ex cathédra, exercices, applications et travaux en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
En classe sur PC.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Micros, fidélio
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- 65 % stage 
- 35 % gestion hôtelière informatisée
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Examen écrit et examen pratique sur pc
Stage (2 semaines)
Le stage est évalué sur base d'un rapport de l'hôtelier et d'un rapport de l'étudiant.
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 65%
Stage(s) :
Stage (2 semaines)
Oui
Remarques organisationnelles :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Seul l'usage du programme sur pc permet de se familiariser suffisament à l'outil pour être réactif dans des délais raisonables face à une demande client présent à la réception ou au téléphone .
Contacts :
Gestion hôtelière informatisée (Fidélio)
Eric Mestrez eric@mestrez.be
Stage (2 semaines)
olivier.patris@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :