Programme des cours 2019-2020
GHOT0025-1  
Allemand module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (premier jour de travail, description d'un itinéraire, excursion d'entreprise, smalltalk, rédaction d'un e-mail professionnel, paysage industriel allemand,...).
Les points de grammaire abordés lors de ce module sont, par exemple, les suivants: la comparaison, la négation, le passé (Perfekt + Präteritum), la structure de phrase,...
Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:


  • Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe (2). Par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel:
  • répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1);
  • pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner «orienté client» (2.2);
  • développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement (2.3).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
  • dresser une liste des points essentiels d'un discours ou d'un texte et d'en exploiter le contenu, quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne ;
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base). La grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile.

Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabus et divers documents de travail
Sources et références exploitées, entre autres :
- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2009 - E. Harst, S. Kaufmann, M. Rodi, L. Rohrman, Treffpunkt Beruf, Langenscheidt 2012 - D. Lévy-Hillerisch, Kommunikation in sozialen u. medizinischen Berufen, Frans Cornelsen 2009 - P. Barberis, E. Bruno, Deutsch im Hotel, Gespräche führen,  Max Hueber Verlag 2010  
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : français et allemand
Session de juin: - travail journalier : 30% - examen écrit : 30% - examen oral : 40%
Session de septembre: - note de travail journalier annulée - examen écrit : 50% - examen oral : 50%

L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :