GHOT0025-1 | |||||
Allemand module 3 | |||||
Durée :
|
|||||
32h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle (premier jour de travail, description d'un itinéraire, excursion d'entreprise, smalltalk, rédaction d'un e-mail professionnel, paysage industriel allemand,...).
Les points de grammaire abordés lors de ce module sont, par exemple, les suivants: la comparaison, la négation, le passé (Perfekt + Präteritum), la structure de phrase,... Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants. Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Landeskunde (découverte de la culture des pays et régions germanophones) : la langue allemande, la géographie de l'Allemagne ; - Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base). La grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile. Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours: syllabus et divers documents de travail
Sources et références exploitées, entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2009 - E. Harst, S. Kaufmann, M. Rodi, L. Rohrman, Treffpunkt Beruf, Langenscheidt 2012 - D. Lévy-Hillerisch, Kommunikation in sozialen u. medizinischen Berufen, Frans Cornelsen 2009 - P. Barberis, E. Bruno, Deutsch im Hotel, Gespräche führen, Max Hueber Verlag 2010 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langues d'évaluation : français et allemand
Session de juin: - travail journalier : 30% - examen écrit : 30% - examen oral : 40% Session de septembre: - note de travail journalier annulée - examen écrit : 50% - examen oral : 50% L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||