GHOT0022-1 | |||||
Stratégies commerciales 1
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Durée :
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Marketing : 25h Th Français : communication commerciale : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marketing : Raphaël Hicter
Français : communication commerciale : Olivier Patris |
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Coordinateur(s) :
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Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette UE, les étudiants seront amenés notamment à analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments composant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ils découvriront et expérimenteront les techniques de communication tant à l'écrit qu'à l'oral. | |||||
Marketing
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Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique.
Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données,...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement. |
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Français : communication commerciale
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L'activité d'apprentissage est centrée sur les compétences en communication écrite et orale du futur manager hôtelier.
À l'écrit, les étudiants développeront leurs compétences en rédaction professionnelle en travaillant sur différents genres de textes : courriers et courriels commerciaux, tracts, brochures, dépliants, contenu web, etc. Ils apprendront également à mettre en place diverses stratégies argumentatives pour atteindre leurs objectifs de communication auprès du client ou du fournisseur. En outre, des révisions en orthographe et en grammaire leur seront proposées si nécessaire. À l'oral, les étudiants perfectionneront leur maîtrise des techniques de prise de parole lors d'exposés et de jeux de rôles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ; 1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner ; 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle; 2.2 Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienter client » ; 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement; 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités; 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients; 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité; 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ; 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en uvre. |
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Marketing
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
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Français : communication commerciale
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement ; 3. 1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français : communication commerciale
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Marketing
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Français : communication commerciale
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français : communication commerciale
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Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
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Marketing
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La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
En cas d'échec, l'examen vaudra pour 100% des points. |
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Français : communication commerciale
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En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre : examen écrit : 80% ; examen oral : 20% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Marketing
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raphael.hicter@hech.be | |||||
Français : communication commerciale
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olivier.patris@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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