Programme des cours 2019-2020
GHOT0012-1  
Applications techniques hôtelières
  • Technologie de l'hébergement
  • Informatique appliquée
  • Relations de service
  • Français : rédaction et communication
Durée :
Technologie de l'hébergement : 20h Th
Informatique appliquée : 20h Th
Relations de service : 15h Th
Français : rédaction et communication : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management6
Nom du professeur :
Technologie de l'hébergement : Vanessa Sari
Informatique appliquée : Claude Wasteels
Relations de service : Anne Gérard
Français : rédaction et communication : Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
À travers ses différentes composantes, l'unité d'enseignement vise à développer chez l'étudiant la maitrise des techniques liées à l'hébergement, à l'informatique appliquée, aux relations de service ainsi qu'à la communication écrite et orale.
Des travaux et des ateliers pluridisciplinaires permettent d'intégrer ces techniques à des fins professionalisantes. 
Technologie de l'hébergement
Le cours de technologie de l'hébergement permet à l'étudiant de découvrir ce qu'est un hôtel, les normes de classement, l'étude de son implantation, les procédés de construction, les détails de son équipement, de son mobilier et de sa décoration.
Technologie de l'hébergement
Le cours de technologie de l'hébergement permet à l'étudiant de découvrir ce qu'est un hôtel, les normes de classement, l'étude de son implantation, les procédés de construction, les détails de son équipement, de son mobilier et de sa décoration.
Informatique appliquée
Etude de 3 logiciels (word,power-point,excel).
Relations de service
L'étudiant sera amené à aborder les thèmes suivants :


  • Définitions et notions de communication
  • L'écoute active
  • Le message "je"
  • Les types de comportements relationnels
  • La gestion de conflits: introduction
  • Le rectangle des comportements
  • L'analyse transactionnelle
  • Le travail d'équipe
Français : rédaction et communication
L'activité d'apprentissage porte sur la rédaction et la présentation orale d'un rapport de visite d'un établissement hôtelier, prenant notamment en compte les aspects techniques de l'installation. Elle permet ainsi d'exercer les compétences de communication des étudiants dans le contexte du cours d'hébergement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ;
2.7 Sensibiliser des différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable ;
3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation ;
4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients ;
4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité.
 
 
Technologie de l'hébergement
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  - démontrer que des techniques existent qui visent aux économies d'énergie;
- énumérer et expliquer les différents labels hôtelliers;
- rechercher et analyser les tendances de l'équipement hôtellier;
- analyser les attentes des clients en les transportant dans l'évolution du produit hôtelier.
- expliquer les normes obligatoires contre les risques de vol et d'incendie dans les hôtels.
Informatique appliquée
L'étudiant doit être capable de :
  • WORD :
Construire une publication écrite dans les normes (table des matières, chapitres, mise en page, etc...)
Élaborer un folder publicitaire (toute boite) avec écriture autour d'image; coloniser le format, etc..
  • POWER POINT :
Etre capable de présenter un exposé en public
Gérer la dynamique des animations ainsi que leur chronologie
Savoir construire un p.p. en complet automatisme et chronométrage pour assumer la promotion ou publicité lors de la porte ouverte.
  • EXCEL 
Savoir construire un tableau dynamique
Savoir résoudre des problèmes de gestion et calculs
Savoir modéliser mathématiquement en codification alphanumérique toute demande de gestion ou de calcul.
Relations de service
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :








  • Communiquer efficacement (langage verbal et non-verbal).
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Appréhender une situation avec assertivité, et, si nécessaire, utiliser des techniques de gestion de conflits adéquates.
  • Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion dans une relation professionnelle.
  • Reconnaître les mécanismes en jeu chez l'émetteur d'un message.
  • Utiliser des techniques communicationnelles pour s'affirmer davantage.
Français : rédaction et communication
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- à l'écrit :
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un rapport ;
  • analyser les données pour établir la thèse à défendre ;
  • générer un contenu pertinent et le structurer dans un plan cohérent ;
  • rédiger en respectant les règles de grammaire, d'orthographe, de ponctuation et en utilisant un vocabulaire précis ainsi que des articulateurs logiques.
  • contextualiser l'objet du rapport ;
  • rendre compte des activités et/ou des évènements concernés par le rapport ;
  • formuler des jugements et les étayer grâce des arguments agencés logiquement ;
  • proposer et défendre des améliorations et/ou des actions futures.
- à l'oral :
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat et mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
Compétence du profil d'enseignement :
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Technologie de l'hébergement
- Partie théorique nécessaire pour comprendre les obligations du secteur - Etude de cas - Cours ex-cathédra - Observation de pratiques - Résolutions de problèmes - Visites et observations de terrain - Exercices et travaux de groupe
Informatique appliquée
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, résolution de problèmes, exercices, applications, travaux pratiques.
Relations de service
  • Cours ex-cathedra
  • Exercices, applications
  • Travaux de groupes
Français : rédaction et communication
  • Cours ex-cathedra                                  
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Technologie de l'hébergement
Présentiel
Relations de service
Présentiel.
Français : rédaction et communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Technologie de l'hébergement
- Hôtellerie et hébergement (B. Duthron-F. Dimanche)
- Un hôtel. Quel modèle? (S. Fraenkel-R. Iunius)
- Design et lieu d'accueil (N. Minveille)
- Articles de revues diverses
Informatique appliquée
Dias projetées,  documents de travail.
Relations de service
Transmission des notes de cours par courriel.
Français : rédaction et communication
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- 30 % technologie de l'hébergement
- 30 % informatique appliquée
- 20% relations de service
- 20% français
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Technologie de l'hébergement
Examen écrit 70%
TA : 30%. La note de TA n'est pas améliorable.
Technologie de l'hébergement
Examen écrit 70%
TA : 30%. La note de TA n'est pas améliorable.
Informatique appliquée
EVALUATION
JUIN : examen oral - 100%
SEPTEMBRE : examen oral - 100%
Relations de service
Examen écrit : 100 %.
Français : rédaction et communication
En mai/juin, travail annuel : 70%, examen oral : 30 %
En aout/septembre, examen écrit : 70%, examen oral : 30% 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Technologie de l'hébergement
Vanessa.sari@hech.be
Informatique appliquée
claude.wasteels@hech.be
Relations de service
anne.gerard@hech.be
Français : rédaction et communication
olivier.patris@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :