GHOT0012-1 | |||||
Applications techniques hôtelières
|
|||||
Durée :
|
|||||
Technologie de l'hébergement : 20h Th Informatique appliquée : 20h Th Relations de service : 15h Th Français : rédaction et communication : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Technologie de l'hébergement : Vanessa Sari
Informatique appliquée : Claude Wasteels Relations de service : Anne Gérard Français : rédaction et communication : Olivier Patris |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
À travers ses différentes composantes, l'unité d'enseignement vise à développer chez l'étudiant la maitrise des techniques liées à l'hébergement, à l'informatique appliquée, aux relations de service ainsi qu'à la communication écrite et orale.
Des travaux et des ateliers pluridisciplinaires permettent d'intégrer ces techniques à des fins professionalisantes. |
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Le cours de technologie de l'hébergement permet à l'étudiant de découvrir ce qu'est un hôtel, les normes de classement, l'étude de son implantation, les procédés de construction, les détails de son équipement, de son mobilier et de sa décoration. | |||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Le cours de technologie de l'hébergement permet à l'étudiant de découvrir ce qu'est un hôtel, les normes de classement, l'étude de son implantation, les procédés de construction, les détails de son équipement, de son mobilier et de sa décoration. | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
Etude de 3 logiciels (word,power-point,excel). | |||||
Relations de service
|
|||||
L'étudiant sera amené à aborder les thèmes suivants :
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la rédaction et la présentation orale d'un rapport de visite d'un établissement hôtelier, prenant notamment en compte les aspects techniques de l'installation. Elle permet ainsi d'exercer les compétences de communication des étudiants dans le contexte du cours d'hébergement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles ; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ; 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ; 2.7 Sensibiliser des différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable ; 3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation ; 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients ; 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité. |
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- démontrer que des techniques existent qui visent aux économies d'énergie; - énumérer et expliquer les différents labels hôtelliers; - rechercher et analyser les tendances de l'équipement hôtellier; - analyser les attentes des clients en les transportant dans l'évolution du produit hôtelier. - expliquer les normes obligatoires contre les risques de vol et d'incendie dans les hôtels. |
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
L'étudiant doit être capable de :
Élaborer un folder publicitaire (toute boite) avec écriture autour d'image; coloniser le format, etc..
Gérer la dynamique des animations ainsi que leur chronologie Savoir construire un p.p. en complet automatisme et chronométrage pour assumer la promotion ou publicité lors de la porte ouverte.
Savoir résoudre des problèmes de gestion et calculs Savoir modéliser mathématiquement en codification alphanumérique toute demande de gestion ou de calcul. |
|||||
Relations de service
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- à l'écrit :
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
- Partie théorique nécessaire pour comprendre les obligations du secteur - Etude de cas - Cours ex-cathédra - Observation de pratiques - Résolutions de problèmes - Visites et observations de terrain - Exercices et travaux de groupe | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, résolution de problèmes, exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Relations de service
|
|||||
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Présentiel | |||||
Relations de service
|
|||||
Présentiel. | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
- Hôtellerie et hébergement (B. Duthron-F. Dimanche)
- Un hôtel. Quel modèle? (S. Fraenkel-R. Iunius) - Design et lieu d'accueil (N. Minveille) - Articles de revues diverses |
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Dias projetées, documents de travail. | |||||
Relations de service
|
|||||
Transmission des notes de cours par courriel. | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- 30 % technologie de l'hébergement - 30 % informatique appliquée - 20% relations de service - 20% français L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Examen écrit 70%
TA : 30%. La note de TA n'est pas améliorable. |
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Examen écrit 70%
TA : 30%. La note de TA n'est pas améliorable. |
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
EVALUATION
JUIN : examen oral - 100% SEPTEMBRE : examen oral - 100% |
|||||
Relations de service
|
|||||
Examen écrit : 100 %. | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
En mai/juin, travail annuel : 70%, examen oral : 30 %
En aout/septembre, examen écrit : 70%, examen oral : 30% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Vanessa.sari@hech.be | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
claude.wasteels@hech.be | |||||
Relations de service
|
|||||
anne.gerard@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||