GHOT0010-1 | |||||
Approche comptable et légale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Comptabilité : 30h Th Droit civil : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Comptabilité : Ingrid Heinen
Droit civil : Claudine Hanzen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claudine Hanzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit civil
L'activité d'apprentissage articule l'étude des principales écritures comptables relatives aux opérations quotidiennes de l'entreprise. Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter :
Dans cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à découvrir, analyser, formuler et présenter les principales écritures comptables relatives aux opérations quotidiennes de l'entreprise. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Comptabilité:
L'activité d'apprentissage articule l'étude des principales écritures comptables relatives aux opérations quotidiennes de l'entreprise. Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
Pour parfaire la formation du gestionnaire, il faut d'abord connaitre les règles de base et pouvoir les utiliser et ensuite faire les liens dans la mosaïque de la formation.
De manière générale, l'étudiant sera amené à s'initier aux règles juridiques de base relatives aux diverses situations de la vie rencontrées par tout un chacun. Dès lors, le cours s'articulera essentiellement autour des points suivants : * L'organisation judiciaire : personnel et institutions judiciaires. * Les servitudes. * L'usufruit. * La prescription. * Les capacité et incapacité juridiques. * La filiation. * Le mariage et les régimes matrimoniaux. * Le divorce. * Les testaments et successions. * Les obligations (garanties). * Les composantes essentielles des contrats (vente, mandat, dépôt, prêt, bail). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit civil:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise 4.2 Exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité. Not available |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage "comptabilité", l'étudiant sera capable de :
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités 3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise 4.2 Exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité. |
|||||
Droit civil
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de distinguer le rôle des diverses instances judiciaires ainsi que celui du personnel judiciaire ; - de comprendre les étapes principales d'une procédure en justice ; - de se familiariser avec les termes relatifs aux instances, intervenants et étapes judiciaires ; - de reformuler un terme juridique spécifique dans un contexte approprié ; - de reformuler les articles extraits du code civil ou les clauses d'un contrat en ses propres mots ; - d'illustrer un article du code civil et les clauses d'un contrat par un exemple personnel ; - d'appliquer et de justifier les articles du code civil et les clauses d'un contrat à une situation donnée ; - de sélectionner avec concision les éléments pertinents du code civil ou d'une clause d'un contrat en regard d'une situation donnée ; - de repérer la structure, parfois hiérarchisée, des informations juridiques du code civil et/ou d'un texte de loi ; - d'identifier les articles précis du code civil dans un texte de vulgarisation juridique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle - Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement - Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités - Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels - Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation - Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients - Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité - Accompagner des audits internes financiers, qualités, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes ; proposer, mettre en uvre et assurer le suivi des solutions - Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables - Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur - Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs - Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
|
|||||
Droit civil
|
|||||
Exercices et applications des articles du code civil sur base du syllabus et du recueil juridique donnés au cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Droit civil
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Syllabus de cours | |||||
Droit civil
|
|||||
Lecture obligatoire: Syllabus et recueil juridique donnés au cours. Lecture conseillée: Tout lexique juridique de base. http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/ http://justice.belgium.be/fr/ordre_judiciaire/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- comptabilité : 60% - droit civil : 40%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Première session :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
1ère session - examen écrit:100%
2ème session - examen écrit: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
Claudine Hanzen: claudine.hanzen@hech.be |
|||||
Droit civil
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||