Programme des cours 2019-2020
GHOT0001-1  
Français
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants seront amenés à travailler:
À l'écrit :


  • la compréhension à la lecture ;
  • la grammaire, l'orthographe grammaticale et lexicale afin de comprendre les messages qui leur seront adressés dans le monde professionnel  ;
  • la rédaction du rapport de synthèse ;
  • la conception et la rédaction d'une présentation PowerPoint (dans le cadre du travail en collaboration avec le cours d'Économie générale sur un sujet d'actualité socio-économique de leur choix)
À l'oral :


  • la maitrise des techniques de communication verbale et non verbale ainsi que des différents registres de langue et de la syntaxe orale par des exercices de prise de parole ;
  • les techniques de présentation d'un sujet d'intérêt socio-économique de leur choix par le biais d'une présentation PowerPoint (dans le cadre du travail en collaboration avec le cours d'Économie générale; cf. supra)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • concevoir et rédiger une présentation PowerPoint ;
  • présenter oralement un sujet d'intérêt socio-économique par le biais d'un support PowerPoint.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients (répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle) ;
2.2 Conseiller la clientèle ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec les moyens adéquats ;
3.3 Concevoir, produire les documents sur les supports idoines ;
3.5 Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra ;
exposé par les étudiants ;
travaux en autonomie ;
travaux pratiques ;
travaux de groupe ;
résolution de problèmes ;
exercices ;
applications.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
E-learning, documents de travail
Sources et références exploitées :
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.
Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.
Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
Le nombre de crédits attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.
ÉVALUATIONS
JANVIER
travail annuel : 20%
examen écrit : 60% examen oral : 20%
JUIN
travail annuel : 20% (améliorable en remédiation)
examen écrit : 60% examen oral : 20%   SEPTEMBRE
examen écrit : 80% examen oral : 20%                                                             
NB:
De janvier à mai/juin, le TA est améliorable lors des séances de remédiation organisées au Q2.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alessandro.greco@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Dictées à préparer
Dictées à préparer pour l'examen