ESTG0002-1 | |||||
Stages en milieu professionnel | |||||
Durée :
|
|||||
240h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Marc Boccacci, Gaëtan Cerfontaine, Caroline Jamaer, Claire Maréchal, Virginie Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'étude, les projets ou les conférences, un autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Management du tourisme et des loisirs.
Globalement, les stages doivent permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. En bloc 3, le stage s'étale sur une période 11 semaines dans un organisme situé en Belgique ou à l'étranger. L'emploi des langues étrangères est cependant encouragé. Après le stage de bloc 2, celui de 11 semaines est, pour l'étudiant(e), l'occasion d'entrer une nouvelle fois en contact avec le secteur du tourisme et de concrétiser un avenir professionnel. Pour ce faire, l'étudiant peut réaliser un TFE sur une thématique ou une innovation liée à son stage. Selon le projet de l'étudiant(e), le stage peut se dérouler dans des structures très diversifiées :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les stages ont pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. Pour ce faire, l'étudiant-stagiaire devra se montrer capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tout lieu de stage doit être soumis, au préalable, par l'étudiant(e), pour approbation, à l'équipe des professeurs en charge des stages. | |||||
Contacts :
|
|||||
Jean-Marc Boccacci : jean-marc.boccacci@hech.be
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be Caroline Jamaer : caroline.jamaer@hech.be Virginie Renard : virginie.renard@hech.be Claire Maréchal : claire.marechal@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Suite à crise Covid_19, les stages entamés mais arrêtés par le confinement pourront être validés. Pour la première session, les rapports de stage devront être rendus au professeur responsable pour le 21 juin minuit au plus tard via la plateforme TEAMS. Les autres aspects des modalités de cette unité, visibles dans le règlement des stages, restent d'application. Cependant, face aux contraintes que la crise Covid-19 a pu faire peser sur chaque étudiant, une révision des exigences et des modalités d'évaluation pourra être établie au cas par cas, en fonction de la situation particulière de chacun. Les étudiants peuvent s'adresser à leur professeur responsable respectif pour toute question.
Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'étude, les projets ou les conférences, un autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Management du tourisme et des loisirs. Globalement, les stages doivent permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. Après le stage de bloc 2 est, pour l'étudiant(e), l'occasion d'entrer une nouvelle fois en contact avec le secteur du tourisme et de concrétiser un avenir professionnel. Pour ce faire, l'étudiant peut réaliser un TFE sur une thématique ou une innovation liée à son stage. Selon le projet de l'étudiant(e), le stage peut se dérouler dans des structures très diversifiées :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Contrat de stage et fiche d'évaluation 2019.20 Contrat de stage et fiché d'évaluation 2019.20 |
|||||
Fiche de stage Fiche de stage à envoyer par mail sarah.francois@hech.be 2 semaines avant le début du stage |
|||||