ESTG0001-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle - stages, Stage en milieu professionnel | |||||
Durée :
|
|||||
45h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Marc Boccacci, Gaëtan Cerfontaine, Caroline Jamaer, Claire Maréchal, Virginie Renard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'étude, les projets ou les conférences, un autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Management du tourisme et des loisirs.
Globalement, les stages doivent permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. En bloc 2, le stage s'étale sur une période 4 semaines dans un organisme situé en Belgique ou dans une région limitrophe des frontières du pays. Après les micro-stages du bloc 1, le stage de 4 semaines est, pour l'étudiant, l'occasion d'entrer une nouvelle fois en contact avec le secteur du tourisme et de préciser un avenir professionnel. Selon le projet de l'étudiant(e), le stage peut se dérouler dans des structures très diversifiées :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les stages ont pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. Pour ce faire, l'étudiant-stagiaire devra se montrer capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tout lieu de stage doit être soumis, au préalable, par l'étudiant(e), pour approbation, à l'équipe des professeurs en charge des stages. | |||||
Contacts :
|
|||||
Jean-Marc Boccacci : jean-marc.boccacci@hech.be
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be Caroline Jamaer : caroline.jamaer@hech.be Virginie Renard : virginie.renard@hech.be Claire Maréchal : claire.marechal@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes stage Consignes stage |
|||||
Contrat de stage et fiche dévaluation 2019.20 Contrat de stage et fiche dévaluation 2019.20 |
|||||
Guide de rédaction du rapport de stage Pour ceux qui ont fairt minimum 10 jours de stage |
|||||
Guide de rédaction du rapport de stage Pour ceux qui ont fairt minimum 10 jours de stage |
|||||
Stage bloc 2 - remplacement : activité complémentaire pédagogique Ce document reprend les consignes relatives au travail d'analyse réflexive ("activité complémentaire pédagogique") en lieu et place du stage (et du rapport qui y est lié) pour les étudiants qui n'auraient pas réalisé un minimum de 10 jours de stage. |
|||||
Stage bloc 2 - remplacement : activité complémentaire pédagogique Ce document reprend les consignes relatives au travail d'analyse réflexive ("activité complémentaire pédagogique") en lieu et place du stage (et du rapport qui y est lié) pour les étudiants qui n'auraient pas réalisé un minimum de 10 jours de stage. |
|||||