BMED0054-1 | |||||
Outils de communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health) : 40h Th Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health) : Olivier Englebert
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale : Daphné Guillaume |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daphné Guillaume | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
Représentation des données - Windows - Excel - Word - Powerpoint | |||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
Grammaire
- Rappels grammaticaux en fonction des besoins
- Si nécessaire (en fonction du niveau de chaque étudiant) grammaire de base à voir en autonomie grâce au manuel Essential Grammar in Use.
Vocabulaire - Vocabulaire vu dans les différents textes - Glossaire de termes spécifiques à la spécialité. - test de vocabulaire (décembre) - Dictionnaires online: www.wordreference.com - www.larousse.fr Langue de la spécialité Il s'agira de développer le vocabulaire spécifique à la profession afin de rendre l'étudiant capable de comprendre des informations lues ou entendues de manière efficace dans son contexte professionnel, notamment grâce à des textes/articles, des supports audio et vidéo. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
- Représentation des données dans un ordinateur (nombres, caractères, dates, ...)
- Windows : les raccourcis clavier - EXCEL (Raccourcis clavier, Formats, mise en forme, mise en forme conditionnelle, mise sous forme de tableau, recopiage de cellules et adressage ($), étude des fonctions (somme, moyenne, min, max, ecartype, nb, rang ,si, toutes les fonctions déclinées en .si et .si.ens, ...), graphiques, formules, ...) -WORD (Mise en forme, mise en page, les styles, construction d'une table des matières, construction d'un index, gestion des en-têtes et pieds de page à travers les sections (sauts de sections), insertion de champs, ...) -POWERPOINT (Etude de l'environnement (rubans), insertion et gestion de différents objets et formes, transitions, animations, ...) Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C5 (5.2) |
|||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de comprendre des textes scientifiques dans un contexte professionnel. Il adopte une approche communicative et mobilise les quatre compétences langagières de base (CA, CL, EO, EE), en mettant particulièrement l'accent sur la compréhension. La participation active de l'étudiant est indispensable.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.4), C4 (4.1), C5 (5.1 et 5.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
Certaines notions sont expliquées au cours, d'autres sont découvertes par les élèves. Elles sont maîtrisées à travers de nombreux exercices. Les solutions sont fournies sous forme de petites vidéos (via les supports de cours). | |||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
Activités d'apprentissage:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Informatique 60% - Anglais 40%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
Présentiel | |||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
Présentiel et en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
Examen : 100% | |||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
Mai/Juin: - travail annuel: 30% - examen écrit: 70% Août/Septembre: - travail annuel: / - examen écrit: 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
|
|||||
daphne.guillaume@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||