Programme des cours 2019-2020
BMED0054-1  
Outils de communication
  • Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
  • Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Durée :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health) : 40h Th
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health) : Olivier Englebert
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale : Daphné Guillaume
Coordinateur(s) :
Daphné Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
Représentation des données - Windows  - Excel - Word - Powerpoint
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Grammaire  - Rappels grammaticaux en fonction des besoins - Si nécessaire (en fonction du niveau de chaque étudiant) grammaire de base à voir  en autonomie grâce au manuel Essential Grammar in Use.
 Vocabulaire - Vocabulaire vu dans les différents textes - Glossaire de termes spécifiques à la spécialité. - test de vocabulaire (décembre) - Dictionnaires online: www.wordreference.com   -   www.larousse.fr
Langue de la spécialité Il s'agira de développer le vocabulaire spécifique à la profession afin de rendre l'étudiant capable de comprendre des informations lues ou entendues de manière efficace dans son contexte professionnel, notamment grâce à des textes/articles, des supports audio et vidéo.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
- Représentation des données dans un ordinateur (nombres, caractères, dates, ...)
- Windows : les raccourcis clavier
- EXCEL (Raccourcis clavier, Formats, mise en forme, mise en forme conditionnelle, mise sous forme de tableau, recopiage de cellules et adressage ($), étude des fonctions (somme, moyenne, min, max, ecartype, nb, rang ,si, toutes les fonctions déclinées en .si et .si.ens, ...), graphiques, formules, ...)
-WORD (Mise en forme, mise en page, les styles, construction d'une table des matières, construction d'un index, gestion des en-têtes et pieds de page à travers les sections (sauts de sections), insertion de champs, ...)
-POWERPOINT (Etude de l'environnement (rubans), insertion et gestion de différents objets et formes, transitions, animations, ...)  
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C5 (5.2)
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Le  cours vise  à rendre l'étudiant capable de comprendre des textes scientifiques dans un  contexte  professionnel. Il adopte une approche communicative et mobilise les quatre compétences langagières de base (CA, CL, EO, EE), en mettant particulièrement l'accent sur la compréhension. La participation active de l'étudiant est indispensable.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.4), C4 (4.1), C5 (5.1 et 5.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
Certaines notions sont expliquées au cours, d'autres sont découvertes par les élèves. Elles sont maîtrisées à travers de nombreux exercices. Les solutions sont fournies sous forme de petites vidéos (via les supports de cours).
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Activités d'apprentissage:
  • Famous scientists - Biographies
  • The human body and medicine
  • Medical laboratory technician
  • User Manuals
  • Biotechnology
  • English in Practice
Méthodes d'enseignement:
  • Travaux en autonomie
  • Ateliers, travaux de groupe
  • Exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Informatique 60% - Anglais 40%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
Présentiel
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Présentiel et en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
  • Raymond Murphy, Essential Grammar in Use (Cambridge, Fourth Edition with Answers, 2015) ou Raymond Murphy, Essential Grammar in Use (Cambridge, French Edition with Answers, 2016)
  • Syllabus disponible sur MyHech
Modalités d'évaluation et critères :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
Examen : 100%
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Mai/Juin: - travail annuel: 30% - examen écrit: 70%   Août/Septembre: - travail annuel: / - examen écrit: 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
  • La participation  active  au  cours  pendant  tout  le  quadrimestre  est  essentielle  au  développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • Toute absence à  un  test ,  non  justifiée  par  un  certificat  médical  dont  la  copie  sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test.
  • Une absence  à  un  test,  même  justifiée  par  un  certificat  médical,  ne  dispense  pas systématiquement de ce test.
  • Si un  étudiant  ne  peut  être  présent  à  un  cours,  il  est  tenu  de  se  mettre  en  ordre, de  faire  les préparations pour le cours suivant et de se tenir au courant d'éventuels tests programmés.
Contacts :
Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health)
olivier.englebert@hech.be 
Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
daphne.guillaume@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :